30 déc. 2020

Les Chroniques de l'étrange, tome 2 - La Résurrection du Dragon




Des femmes-serpents massacrées, voilà ce que contemple l'exorciste Johnny Kwan. Bientôt, un enregistrement vidéo lui révèle le visage de l'assassin – un visage qu'il connait bien : ce redoutable adversaire a tué son mentor et failli avoir sa peau à plusieurs reprises. Néanmoins, l'enquêteur ne peut s'abandonner à la vengeance. Il doit retrouver, pour le compte de la Triade du Dragon florissant, un inestimable oeuf de jade destiné à faire éclore un dragon. S'il veut encore déjouer les plans des Hmong, Johnny devra à nouveau se dépasser…



Pourquoi ce livre ? J’avais lu le premier tome en tant que service presse il y a déjà deux ou trois ans, attirée par la magnifique couverture d’un illustrateur que j’adore. J’avais beaucoup aimé mais, comme d’habitude, je n’avais jamais poursuivi la saga, surtout que je n’avais pas la suite sous la main. Décidée à avancer voire terminer mes sagas, je me suis enfin procurée les deux tomes suivants et j’ai attaqué le second.

Bien malgré moi, si je me souvenais du personnage principal et de sa capacité ainsi que du décor asiatique aux créatures exotiques, j’ai plus ou moins oublié les détails de l’intrigue. Par le jeu de remarques sarcastiques ou de phases de repos anodines et jamais longues, l’auteur implante des rappels bienvenus et j’ai finalement remis les points sur les i assez rapidement.
Cette intrigue est aussi bonne voire meilleure, par ce lien tissé entre modernité et tradition. L’intrigue se veut le prolongement de l’opus précédent. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre au début, puis je fus surprise de voir comment les éléments s'enchaînent, se tissent et se lient. Les rebondissements et la voix du narrateur donnent du rythme à l’ensemble, j’ai vraiment passé un très bon moment dans cette culture orientale si différente.
La fin m’avait marquée sur le coup mais je déplore qu’elle ne me soit pas restée en mémoire au bout de deux semaines. Cela me fait réfléchir sur l’ensemble de la série, j’ai l’impression qu’elle est un excellent divertissement sur le coup mais qu’elle ne parvient pas à marquer dans la durée… En attendant je prends plaisir à la lire et je ne vais pas bouder cela !

J’ai beaucoup aimé les personnages. Les femmes sont toujours aussi discrètes par le nombre mais celles qui apparaissent ont un réel potentiel, elles ne sont pas simples accessoires et j’aime cela.
Le héros principal n’a bien sûr pas tellement évolué dans cette nouvelle aventure, toujours aussi directe et casse-cou, avec une belle part d’émotion. Il fait des erreurs et les regrette mais parvient aussi à les dépasser pour progresser.
J’ai bien aimé les autres personnages, ils sont fidèles à leur statut et à leurs croyances, sans toutefois perdre en humanité. Par exemple, nous sommes loin de tomber dans le cliché du mafieux sans cœur, même s’il ne perd jamais de vue ses objectifs, et je trouve que c’est un plus rafraîchissant ! Seule la divinité qui intervient à un moment m’a donné le sentiment de non crédibilité mais ce fut tellement subtil que je me suis facilement laissée convaincre.

C’est toujours aussi agréable à lire. Sans tomber dans la lecture où on pose le cerveau à côté pour se laisser porter, c’est une lecture légère, très fluide, bien rythmée, jusqu’à me donner le sentiment de me couler dans des chaussons. C’est pas souvent que ça m’arrive et je reconnais que c’est un atout dans la note.



Encore un tome excellent par son rythme, ses personnages hauts en couleurs et ses décors exotiques. Le rythme ne baisse jamais, on est emporté du début à la fin, avec des péripéties qui précisent leur but dans la seconde moitié. Ca se lit tout seul, c’est fluide et divertissant, parfait quand on a besoin de légèreté.



17/20





Les autres titres de la saga :
1. Les 81 frères
2. La Résurrection du Dragon
3. Les Gardiens célestes
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire