6 janv. 2021

Les Utop Jeunesse 2020




Traces. Vestiges, empreintes, marques, stigmates. Autant de signes qui restituent des morceaux de ce qui a été, comme un témoignage du temps qui passe et des conséquences de nos actions. Olivier Gechter, Ophélie Bruneau, Mel Andoryss et Nathael Hansen interprètent ces pistes dans des nouvelles très différentes qui vous embarquent au fond des abysses comme au sommet des airs.

Anthologie officielle du festival des Utopiales, ce livre est destiné aux jeunes lecteurs, pré-ados et ados. Ses nouvelles explorent les traces de nos universn de nos passés et de nos futurs, de notre humanité... Elles sont accompagnés des récits de Anna Zadounaiski, Rowanne Perrin Dolique, Sarah Teusan et Axel Raynond, gagnants et gagnantes du concours de nouvelles jeunesse 2019 des Utopiales organisés tous les ans en partenariat avec l'INSERM.



Un grand merci aux éditions ActuSF pour ce partenariat !

Pourquoi ce livre ? Depuis quelques années que je côtoie les Utopiales, je n'ai de cesse de découvrir leurs recueils annuels. Depuis trois ans maintenant, un recueil dédié aux jeunes lecteurs paraît également à l'occasion du festival et j'ai profité d'une session de partenariats avec l'éditeur pour m'y frotter.

Je dois dire que sans être royalement déçue, je n'ai pas trouvé ce que je recherchais dans ces textes et finalement j'émets le même reproche que pour les Utopiales 2019 : les textes manquent de diversité, de surprises, d'originalité dans l'angle du thème, Traces.

Déjà je trouve le niveau de la préface assez corsé pour de la jeunesse. Je déplore également la liste de titres successifs, certes intéressants, mais qu'il aurait été intelligent de présenter avec un bref synopsis ou une phrase accrocheuse pour titiller l'intérêt du lecteur en quête de découvertes.

Seule une nouvelle m'a réellement touchée, il s'agit de la dernière composée par un auteur. Le chant de la montagne de cristal de Nathael Hansen. Par bonheur, ce fut le plus long récit et c'est peut-être ce qui la rend si mémorable. Le développement est excellent, pas empressé et la chute est belle, poétique, même si brutale dans son idée.
Voilà, autrement je suis contrite de partager qu'il ne me reste rien de Rémanente de Mel Andoryss, de Voltigeuse d'Ophélie Bruneau et de La Bénédiction de Mama d'Olivier Gechter ; rien, pas un début de morale ou d'une réflexion, seulement un vague souvenir de l'intrigue.

Étonnamment, j'ai trouvé les nouvelles issues du concours plus variées. Certains ont osé parler de thèmes essentiels aujourd'hui, d'autres de science-fiction pure, mais toujours dans une simplicité qui rend finalement la morale percutante. Le style d'écriture est parfois encore jeunesse (je pense à la nouvelle rédigée par un enfant en primaire) mais l'ensemble fut beau, intéressant, plus accessible pour un jeune lectorat, et j'en garderai un excellent souvenir.



Je n'ai pas eu le cœur de noter une par une mes remarques pour chaque nouvelle : les textes des auteurs renommés prennent trop peu de risques en dehors de la dernière de Hansen, les textes des gagnants du concours sont en revanche intéressants et prometteurs. J'attendais plus de variétés dans le traitement du thème, cette petite déception définit ma note finale.




13/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire