18 janv. 2022

Chroniques du Monde Émergé, tome 3 - Le Talisman du pouvoir




Grâce à son armée de fantômes, le Tyran est près de remporter la guerre contre les Terres libres. Seule Nihal peut encore l'arrêter.
Si elle parvient à réunir les huit pierres d'un mystérieux talisman, dispersées dans les huit Terres du Monde Émergé, Nihal pourra une journée durant invoquer les Esprits de la nature et contrer la magie du Tyran.
Escortée par Sennar, la demi-elfe se lance dans cette mission au terme de laquelle elle découvrira enfin le sens caché de son destin.



Pourquoi ce livre ? C’est une saga découverte pendant mon adolescence, il y a déjà plus de dix ans. A l’ouverture du blog, j’avais envie de chroniquer la série que j’avais bien aimée lors de ma première lecture. La claque de se rendre compte que j’ai lu le premier tome il y a déjà six ans !

Le Talisman du pouvoir est un roman jeunesse assez inégal dans son rythme… et ça m’a fait du bien. Loin des titres où tout va trop vite, ici l’autrice pose clairement sa temporalité et ses gros événements, laissant à ses personnages et à ses lecteurs le temps de reprendre leur souffle entre chaque rebondissement.
Les obstacles sont peut-être surmontés sans grande difficulté, cependant ils ne sont pas non plus balayés en quelques paragraphes. Licia Troisi a un faible pour les belles descriptions, paysages ou combats, et prend ainsi le temps de nous régaler visuellement.

De plus, les personnages connaissent une nette évolution au fil de cette année qui s’écoule dans ce dernier opus. D’abord abattue et récalcitrante face à la mission qui lui a été confiée, Nihal (ou Sheireen dans sa langue natale) déploie progressivement confiance et assurance, nous montrant que même des causes perdues peut naître l’espoir. Sennar à ses côtés, Laïo jamais loin, Ido dans les pensées, on retrouve ainsi une bande meurtrie par la guerre mais qui ne baissera jamais totalement les bras, prêts au sacrifice pour parvenir à leur fin.

La lutte finale contre le Tyran est impressionnante. Je ne me souvenais plus de la fin et je ne fus pas en reste, avec des révélations distillées au compte-goutte jusqu’au dialogue entre les deux opposants. Cela m’a changé des autres romans en jeunesse dans le même genre, où les ennemis sont vite combattus, vite oubliés.
Je ressors simplement un peu frustrée de cet épilogue qui fait la jonction entre la fin de la tyrannie et le renouveau. Ce qu’on apprend de Nihal ne me plaît pas forcément, j’aurais préféré autre chose.

Le style se lit parfaitement, c’est idéal pour un enfant dès dix ans mais ça se lit également très bien pour un adulte en quête de légèreté. La plume est très visuelle, on s’immerge parfaitement dans cette ambiance pesante et ses scènes sanglantes.



Une bonne fin pour cette saga jeunesse. Le conflit final est à la hauteur de mes espérances, tout comme l’ultime quête de Sheireen pour y parvenir. Peu de longueur mais à un rythme parfaitement dosé, entre action et introspection. Une excellente saga jeunesse dans le genre de la Fantasy.



15/20




Les autres titres de la saga :
1. Nihal de la Terre du vent
2. La Mission de Sennar
3. Le Talisman du pouvoir
- saga en cours -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire