Le roi Oberon s'est éclipsé pour la seconde fois, laissant sa succession ouverte. Mais le trône n'est plus désormais l'enjeu premier des luttes qui opposent Corwin et ses frères : car Ambre la magique, Ambre et sa Marelle prodigieuse, Ambre, dont notre Terre n'est qu'un reflet, risque de disparaître sous les terribles assauts des forces du Chaos. Pour sauver le royaume, il faudra en dévoiler les ultimes mystères, et comprendre les liens qui l'unissent au Chaos. Une mission que Corwin pourrait payer de sa vie...
Pourquoi ce livre ? En dépit d’un premier tome assez décevant, j’ai finalement persisté dans cette saga de fantasy devenue un classique du genre et je reconnais que je suis contente d’avoir poursuivi la découverte car c’est de plus en plus intéressant.
Les Cours du Chaos fut toutefois une lecture un peu plus difficile. Si je reconnais sa pertinence et son importance dans la saga, étant donné tout ce qui s’y passe, j’ai eu du mal à accrocher aux multiples traitrises et autres rebondissements qui façonnent Ambre.
Le point fort de la série reste inchangé : c’est impossible de deviner quel membre de la famille est avec qui, quels sont ses desseins, etc. De fait, la surprise est souvent au rendez-vous, sans mettre en déroute la cohérence de l’ensemble.
Dans tous les cas, je comprends pourquoi l’intégrale de la nouvelle édition Folio SF est divisée en deux. Avec ses dix tomes au total, la série va prendre un nouveau tournant suite à ce cinquième tome et j’ai hâte de voir ce que cela va donner avec ce nouveau roi sur le trône d’Ambre.
Je suis toujours aussi surprise de voir l’intensité des échanges entre les personnages, sachant que ces derniers sont très rares et sont toujours les mêmes. En dehors des membres de la famille royale, on compte finalement très peu de nouveaux visages, ce qui peut donner le sentiment de tourner en rond. Pourtant, l’intrigue et ses rebondissements font en sorte que tout se lise avec une certaine fluidité.
Finalement, c’est surtout la plume qui est la plus difficile à appréhender. Comme je l’affirmais auparavant, ça se lit très bien. Il faut tout de même reconnaître que le style, ou la traduction, a un peu vieilli. Ce n’est pas donc une plume ni accessible ni accrocheuse et je suis à peu près certaine que si l’univers ne plaisait pas, le lecteur abandonnerait purement et simplement.
Un cinquième tome légèrement en deçà des présents. Pourtant je reconnais ses qualités, notamment au niveau de l’intrigue qui évolue énormément, jusqu’à bousculer le fondement de la société d’Ambre. Maintenant que Corwin a atteint son objectif, je suis vraiment curieuse de découvrir ce que promet la suite !
14/20
Les autres titres de la saga :
1. Les Neufs Princes d'Ambre
2. Les Fusils d'Avalon
3. Le Signe de la Licorne
4. La Main d'Obéron
5. Les Cours du Chaos
6. Les Atouts de la Vengeance
7. Le Sang d'Ambre
8. Le Signe du Chaos
9. Chevalier des Ombres
10. Prince du Chaos
- saga terminée -
1. Les Neufs Princes d'Ambre
2. Les Fusils d'Avalon
3. Le Signe de la Licorne
4. La Main d'Obéron
5. Les Cours du Chaos
6. Les Atouts de la Vengeance
7. Le Sang d'Ambre
8. Le Signe du Chaos
9. Chevalier des Ombres
10. Prince du Chaos
- saga terminée -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire