12 avr. 2022

Les Royaumes du Nord (BD), tome 3




Toujours à la recherche de son père, Lyra poursuit sa route vers le palais de Svalbard, lorsqu’elle est capturée par des ours en armure et livrée au roi Iofur. Pour sauver sa peau et permettre à Iorek de regagner son trône, elle devra faire preuve d’une audace sans précédent… Parviendra-t-elle à s’échapper et à retrouver Lord Asriel à temps ? Et pourra-t-elle faire confiance à ce père aussi distant que redoutable ? Dans sa quête de la vérité l’attendent des révélations inconcevables et terrifiantes.



Pourquoi ce livre ? Comme je le disais pour le tome 2, cela fait sept ans que j’ai lu le premier tome, qui ne m’avait pas transcendée. Avant hier, j’ai enfin attaqué le second tome qui ne relève malheureusement pas le niveau. Voulant venir à bout de cette adaptation du premier tome, j’avais déjà emprunté le troisième et dernier tome donc je l’ai lu sans attendre.

Sept ans, cela date. Le blog existait déjà mais, à l’époque, je n’étais pas décidée à publier une chronique sur mes rares lectures illustrées. Il n’existe donc aucune trace de ma lecture du premier volume. Et, franchement, je ne me forcerai pas à le relire pour l’occasion…

Honnêtement la chronique sera courte car je n'ai rien à ajouter par rapport à ma critique du second opus, sortie la semaine dernière.

La note est un poil meilleure car j'ai préféré cette partie de l'histoire. En fait, c'est surtout l'effet de la (re) découverte d'un moment clé du récit que mon esprit avait totalement occulté qui bonifié la note. De plus, le combat est au cœur du récit et ça rythme un peu plus la lecture, si bien que j'ai trouvé le moment moins long.

Les défauts restent les mêmes. Les traits sont grossiers, manquent de finesse et de détails. Je suis tout de même contente que les poils des ours soient un peu mieux dessinés, peut-être parce qu'ils sont à l'honneur dans cette fin de récit.
En dehors de ça, les personnages sont toujours mal faits, trop étrangers à ce qu'on connait du livre pour être attachants.



Ce n'est pas du plaisir mais du soulagement que j'éprouve à l'idée d'être venue à bout de cette série. Entre des personnages qui ne respectent pas ceux du roman et un trait trop grossier pour être plaisant à regarder, j'ai tenu par simple affection pour la saga. Grosse déception donc, je ne poursuivrai pas sur l'adaptation du second tome…



13/20




Les autres titres de la saga :
1. Tome 1 (non chroniqué)
2. Tome 2
3. Tome 3
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire