8 avr. 2022

Les Royaumes du Nord (BD), tome 2




Élevée par les vieilles barbes du Jordan College à Oxford, la jeune Lyra ne pense qu’à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon des cuisines, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord. L’aventure la rattrape plus tôt que prévu, alors que Roger disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs.



Pourquoi ce livre ? C’est la claque de se dire que cela fait presque sept ans que j’ai commencé cette saga en format bande dessinée. Aussi longtemps, ça ne peut signifier qu’une chose : j’avais moyennement aimé et je n’étais pas sûre de poursuivre l’aventure, dans un univers que, pourtant, j’apprécie.

Sept ans, cela date. Le blog existait déjà mais, à l’époque, je n’étais pas décidée à publier une chronique sur mes rares lectures illustrées. Il n’existe donc aucune trace de ma lecture du premier volume. Et, franchement, je ne me forcerai pas à le relire pour l’occasion…

Je ressors une fois de plus déçue par cette suite. Alors que ce second tome contient les moments que je préfère, à savoir la rencontre avec Iorek Byrnison et le sauvetage des enfants, je n’ai pas ressenti l’engouement lors de ma lecture du roman. Je trouvais que tout allait trop vite…

Mais le plus gros problème de la bande dessinée réside en son dessin. Les traits sont grossiers, manquent de précision et les visages sont totalement inexpressifs. Je ne dirai pas que c’est un style enfantin, seulement que ça manque de finesse, comme si c’était dessiné rapidement, sans correction. C’est très spécial, avec des couleurs dans les mêmes tons.

De fait, c’est très difficile de s’attacher aux personnages. Même si je les adore dans les livres (encore que Lyra me paraît parfois un peu trop prétentieuse), la grossièreté des dessins me sort régulièrement du récit et je ne me sens pas impliquée à leur côté. Même le beau Iorek ne ressemble à rien : on ne voit pas un poil dans sa fourrure, c’est juste du blanc plat dans un rond au trait plus ou moins régulier.
De plus, les artistes ont décidé de ne pas suivre les caractéristiques physiques des personnages définis par Philip Pullman (je pense notamment à Mme Coulter et à son singe doré), ce qui a également contribué à me sortir inexorablement de ma lecture…



Si ça n’avait pas été un univers que j’affectionne, je pense que ma note aurait été plus faible encore. Encore une intrigue et des détails infidèles au roman et un dessin aux traits trop grossiers pour être esthétique, on ne peut pas dire que j’accroche à la découverte de cette adaptation. Je vais lire la suite et fin car je l’ai déjà empruntée mais je ne pense pas lire l’adaptation du second tome…



12/20




Les autres titres de la saga :
1. Tome 1 (non chroniqué)
2. Tome 2
3. Tome 3
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire