6 avr. 2022

Le Château des Étoiles, tome 6 - L'Exposition interplanétaire de 1875




Planète Mars, 1873 : Séraphin et ses amis escortent la Princesse et son peuple à travers les hauts plateaux. La colonne de martiaux fuit l'invasion prussienne, et espère trouver refuge au-delà des terres interdites du pôle de Mars. Mais les phénomènes étranges se multiplient, et les aigles de guerre de Bismarck menacent... Poussés au bord du désespoir, leur salut viendra-t-il des reliques d'une antique civilisations martienne, ou d'une alliance plus pragmatique avec le tout nouvel empire interplanétaire de Napoléon III ?



Pourquoi ce livre ? Malgré des hauts et des bas dans cette saga et l’envie proche de l’abandonner définitivement, le cinquième opus a relancé la machine et j’avais hâte d’attaquer celui-ci.

J’ai adoré L’Exposition interplanétaire de 1875. Déjà au niveau de l’ambiance, l’effervescence autour du Salon est telle que cela rappelle les véritables Salons du XIXe siècle. On retrouve donc cet aspect Steampunk et c’est un vrai régal au niveau des yeux et du rythme.

En ce qui concerne l’intrigue, c’est là encore très rythmée avec beaucoup de péripéties, de rebondissements et des personnages que l’on suit et que l’on retrouve avec plaisir. Je dois dire que la guéguerre entre Sophie et Loïc m’a lassée, même si cela n’est visible que sur deux planches.
C’est donc un tome très mouvementé, tant dans les airs que sur le plancher des vaches. Le scénario souffre encore de quelques facilités, notamment dans l’échappée de Séraphin ou encore des policiers et autres soldats qui manquent de crédibilité dans leur costume.
Seule la fin manque de piquant à mes yeux. Certes, on a de l’émotion et j’avoue que les larmes des uns et les expressions des autres m’ont touchée plus que je ne l’aurai cru. Pourtant, la suite retombe un peu à plat et je crains fort que la suite soit de la même “qualité” que l’intrigue sur Mars. Je croise les doigts pour que ce soit meilleur.

Comme toujours, les dessins sont très beaux et les couleurs pastels rendaient parfaitement bien dans ce décor parisien, même si j’aurais voulu que les couleurs soient plus péchues pour certains détails.



Une bonne suite à nouveau, avec beaucoup de mouvements en termes d’intrigue et des planches de toute beauté. La fin retombe un peu à plat après tant d’action, j’ose espérer que ça repart à la hausse pour la suite.



15/20




Les autres titres de la saga :
1. 1869 : La Conquête de l'espace
2. 1869 : La Conquête de l'espace
3. Les Chevaliers de Mars
4. Un Français sur Mars
5. De Mars à Paris
6. L'Exposition interplanétaire de 1875
- saga en cours -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire