28 avr. 2022

Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, tome 2 - Avant le déluge




Panam, dans les années 1880.
La ville est la capitale d'un vaste royaume où les humains côtoient des nains, ores, lutins et autres peuples fantastiques. Des motos à vapeur y doublent coches et centaures taxis. La magie très codifiée par des mages académiciens sert à la vie de tous les jours. Sylvo Silvain, un elfe exilé de sa lointaine forêt y a jeté l'ancre et ouvert une agence de détective privé. Le voilà enfin les poches pleines, à la tête d'une équipe haute en couleur.
Les affaires tournent et l'argent fait des petits ! Nonobstant, son ami l'ambitieux journaliste Jacques Londres disparaît dans des conditions louches. Aidé de ses comparses, Sylvo se lance à sa recherche. Cette fois, le tragique et la Grande Faucheuse s'invitent.



Pourquoi ce livre ? Cela fait un moment, une fois de plus, que j'ai commencé cette saga. Je me rends compte que j'avais mis 15 au premier tome alors qu'il me restait un souvenir très négatif de ma lecture… C'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu du mal à m'attaquer à la suite.

J'ai donc été agréablement surprise par ce second tome, alors qu'on retrouve toutes les caractéristiques de son prédécesseur.
D'abord, on suit un duo d'enquêteurs dans leurs petites péripéties, parfois sans queue ni tête. Je ne dirai pas qu'on se rapproche du hasard omniprésent comme dans Delius de Sabrina Calvo, mais il faut reconnaître que la première moitié du roman repose sur une grande part de chance avant d'être sur une piste sérieuse. De plus, les couches d'intrigue dans l'enquête se surperposent, on assiste à un imbroglio qui ne rend pas la lecture désagréable bien au contraire.

L'humour est également très présent. Les deux enquêteurs, Sylvo et Pixel, auréolent de gloire suite à la réussite dans le premier tome, les affaires s'entassent et ils rencontrent des personnages de toutes origines. C'est très agréable de suivre leurs conversations, qui ne manquent pas de piquant et ressemblent bien souvent à des joutes verbales.
L'autre force de l'univers réside dans la pluralité de ces créatures. On est dans de l'urban fantasy, avec des fées, des lutins, des orques, etc. Je trouve ça rafraîchissant de constater que l'auteur mélange les créatures "bénéfiques" et "maléfiques" en cassant leurs codes. Autre élément d'importance, on est dans une sorte de Paris revisité. Ainsi, les noms de rues changent pour de meilleures sonorités ou pour un sens plus cocasse. Idem pour les grands faits et/ou personnages historiques, leur nom évolue pour les rendre plus drôles et pour coller à l'univers. C'est original et maîtrisé.

L'intrigue en elle-même m'a moins bottée. En fait, l'identité du meurtrier est sans surprise, de fait la seconde moitié du roman m'a un peu laissée de marbre. Même le pauvre Broons, ce jeune garçon qui veut aider Sylvo et Pixel, ne m'a jamais vraiment intéressée, et je pense que mon détachement sur la fin part de là.
Par contre, la fin m'a profondément émue. Sylvo est totalement anéanti, blessé, et franchit une ligne rouge qui laisse présager des moments sombres dans la suite.

En dehors de Broons, j'ai adoré les personnages. Sylvo Sylvain, le protagoniste, est un elfe droit et torturé. Son passé pèse énormément sur sa conscience et cela se ressent dans ses décisions et ses songes. Heureusement accompagné d'un être plus ou moins frivole, Pixel, le duo maintient la barque à flots dans une bonne entente.
Même si on les voit peu, je me suis également attachée à leur équipe hétéroclite, Hobo, le Géomètre et la secrétaire Zerbï. Chacun a ses humeurs mais je trouve qu'ils forment une jolie bande.
A côté de ça on brasse énormément de monde, c'est difficile de retenir qui est qui, mais je considère que cela fait partie du charme de l'intrigue et de ce Paris redessiné.

Le style est très léger, très rythmé. L'humour est également présent dans la narration et cela rend vraiment la lecture plaisante. Je ne me suis pas ennuyée un instant malgré un flottement dans la seconde moitié de l'ouvrage, je me suis même plutôt amusée.



Un second tome meilleur dans son ambiance, dans le caractère des personnages et leur évolution mais peut-être un peu moins bon dans son intrigue, notamment la fin du récit. J'ai passé un très bon moment, drôle puis émouvant, mais j'aurai voulu plus, surtout dans les révélations… Grâce à la plume, le souvenir restera très bon et il me tarde d'enchaîner sur la suite, même si le changement d'ambiance risque d'être rude.



14/20




Les autres titres de la saga :
1. Rue farfadet
2. Avant le déluge
3. Confessions d'un elfe fumeur de lotus
4. De bois et de ruines
- saga terminée -


2 commentaires:

  1. J'avais particulièrement aimé ce tome ! Pour les révélations tu seras servie dans le prochain, même si en effet l'ambiance n'est pas du tout la même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lu le troisième et oui, comme tu le sais ce fut compliqué au départ mais j'ai adoré, malgré la dureté de l'intrigue...

      Supprimer