Pris par le temps qui s'enfuit, prisonnier d'un corps dont la seule vue le met au supplice, Wyl Thirsk voit se réaliser tous ses cauchemars - jusqu'au mariage de la femme qu'il adore, la reine Valentyna de Briavel, avec celui qu'il hait entre tous, l'ignoble roi Celimus. Pour se délivrer du sortilège du Dernier souffle, Wyl doit devenir roi de Morgravia. Malheureusement, le chaos engendré par le Don de la sorcière Myrren plonge Wyl au cœur d'un tourbillon de combats sans fin auquel il n'est pas sûr de survivre. Mais le veut-il seulement ? Car pour sauver Valentyna, il est prêt à tous les sacrifices - même celui de sa vie.
Pourquoi ce livre ? Comme pour la plupart de mes sagas en cours, cela fait un moment que j'ai découvert le premier tome. Motivée à en finir, j'ai été agréablement surprise par le second tome, fin de l'année dernière, si bien que je n'ai pas tardé à enchaîner sur cette suite et fin.
Je dois dire que j'ai été déçue. L'intrigue tourne énormément en rond, à un point où je me suis demandée si l'autrice ne voulait tout simplement pas atteindre le même nombre de pages que les volumes précédents sans avoir d'idée pour combler intelligemment son récit.
Ce ressenti est amplifié par l'alternance de points de vue, qui donne un effet de rythme, oui, tout en coupant l'herbe sous le pied. Ainsi, dès qu'on approche d'un grand changement ou d'une révélation importante pour un personnage, on change de suite de perception et on retombe dans l'ennui de ce qu'on connait déjà.
Cela va ainsi jusqu'aux trois quarts de la lecture. Je reconnais que cela va mieux dans les cent cinquante dernières pages. La surprise fut de taille en voyant la malédiction de Wyl prendre un tournant que je n'avais pas vu venir. J'avais peur que l'intrigue foncé en ligne droite, ligne que j'avais prédite dès le premier tome. Cela étant, avec le recul ça me plonge aussi dans un certain malaise car les trois royaumes que l'on découvre et suit tout au long de cette série ne compte qu'un seul couple à leur tête à la fin, ce qui me gêne dans le régime politique que cela sous-entend.
En parlant de fin, j'ai tout de même bien aimé celle-ci, même si je l'ai trouvée un peu longue. En revanche, l'épilogue tend vers le gnangnantisme, j'aurai voulu quelque chose de plus définitif pour le jeune garçon.
Je ne sais pas si c'est à cause des répétitions de l'intrigue, les personnages m'ont semblé plus fades donc moins attachants. Wyl et Valentyna m'ont bien entendu attendrie par l'injustice de leur relation et la difficulté à se retrouver, mais j'ai trouvé que la reine s'est jetée trop facilement dans les bras de quelqu'un qu'elle ne connaît pas. Elle a peut-être écouté son coeur, seulement elle aurait tout aussi bien pu se faire manipuler.
L'évolution du chancelier Jessom m'a également semblé étrange. Lui qui sert le cruel Celimus depuis plusieurs années, son revirement d'opinion est trop brutal pour paraître crédible. Je suis finalement satisfaite de sa dernière scène, qui me paraît méritée - et qui a participé à la bonne surprise à la fin d'ouvrage.
De manière inattendue, c'est un personnage secondaire qui m'a le plus convaincue. Artemys le mercenaire s'est attaché à la cause de Wyl de façon inexpliquée, avec un dévouement qui assure son amitié. J'ai été gênée qu'il veuille sacrifier sa vie à une cause qui devrait l'indifférer, mais c'est une preuve supplémentaire de son implication dans cette histoire. À la fois drôle et observateur, il offre de multiples visages et c'est sa verve qui me le rend sympathique.
C'est triste de le reconnaître mais le statut de Flynn m'a laissé totalement indifférente. En fait, c'est un personnage qui manque de cohérence, ses réactions étant trop matures par rapport à son âge.
Alors que je trouvais le style d'écriture plutôt fluide et relevé, j'ai eu le sentiment que la forme contenait énormément de lourdeurs. Là encore, ça doit coller avec le sentiment que le récit contient des répétitions et circonvolutions. Ça perd en beauté, ce que je déplore.
Cette saga dont je trouvais la lecture très agréable et divertissante se soldera sur une note mitigée. Entre des personnages qui ne m'ont pas embarquée pour la plupart et une intrigue qui tourne en rond, je me suis ennuyée jusqu'aux cent cinquante dernières pages du bouquin. Même le rebondissement surprise ne rehaussera pas la note finale. Dommage, j'étais tentée de découvrir les autres sagas de l'autrice, aujourd'hui rien n'est moins sûr…
10/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire