22 mai 2019

Malenfer, tome 2 - La source magique




Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni les ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier



Pourquoi ce livre ? Sans être sensationnel, le premier tome m’avait fait bonne impression et découvrir la suite des aventures des deux enfants et leur bande ne me dérangeait pas. À raison d’un livre par an, on dirait bien que j’avance dans l’intrigue.

La source magique se concentre sur le développement de Gabriel et Zoé. Quand le premier apprend l’usage de sa magie et la mission qui lui est destinée, la seconde développe et découvre sa véritable nature. Le mystère s’épaissit entre eux, alors que les révélations pleuvent au fil du tome. Tout va très vite, trop vite, pour un roman jeunesse efficace.
Mon impression quant à cette intrigue rejoint finalement celle du premier tome. Ca se lit extrêmement bien, pourtant je trouve que l’ensemble manque de consistance et mériterait à être développé. Pourquoi Malenfer s’étend-elle de plus en plus ? Pourquoi personne n’intervient ? Pire, personne ne semble prendre conscience de la menace. Pourquoi ? Beaucoup de pourquoi et si peu de parce que, et une frustration qui conduira forcément à la lecture du troisième et dernier tome de ce cycle.

Les personnages sont à l’image de l’intrigue. Ils évoluent bien trop rapidement à mon goût. Le parfait exemple est Thomas, dont aucun sentiment en transpirait dans le premier volume. Ici, ça dégouline et sue par tous les pores, une évolution trop perceptible et brusque pour être appréciable pour un adulte. Autrement, les personnages sont amusants et attachants, même si, finalement, ils apparaissent bien peu en dehors de Gabriel, Zoé et Batavius, le maître sorcier mystérieux.

La plume est toute aussi efficace que l’intrigue, permettant de lire sur un rythme effréné.



Un tome intense et court, avec des personnages attachants et amusants, même s’ils manquent de profondeur. J’aurai préféré que l’autrice prenne le temps de poser le décor car tout va un peu trop vite, donnant le sentiment que cela manque de cohérence.



14/20




Les autres titres de la saga :
1. La force des ténèbres
2. La source magique
3. Les héritiers
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire