Séraphin et ses amis arrivent sur Mars à la recherche du Professeur Dulac et de l'expédition prussienne qui l'a enlevé. Quand ils retrouvent les restes abandonnés de l'expédition précédente, le traître Gudden dévoile son jeu : le père de Séraphin n'est pas sur Mars, il ne l'a jamais été ! Avide de pouvoir, Gudden les a manipulés pour rapporter le maximum d'etherite sur Terre. Une rixe éclate entre Gudden et Séraphin. Assommé, celui-ci se réveille seul sur Mars... abandonné de ses compagnons ?! Il ne reste pas seul longtemps et découvre que Mars est habitée : c est en l'occurrence une mystérieuse créature aux allures de princesse, blessée, qu'il rencontre. Séraphin décide de la ramener auprès des siens et retrouve ainsi la trace de ses compagnons, enlevés par un groupe de rebelles Martiaux. Trompés, isolés, prisonniers, nos héros sont en mauvaise posture... Mais le temps presse car un nouveau danger s'annonce : de belliqueux vaisseaux Prussiens obscurcissent le ciel martien...
Pourquoi ce livre ? Le premier m’avait tapé dans l’œil pour la beauté des traits, je l’avais emprunté en bibliothèque et depuis j’use de la moindre occasion d’avancer dans la saga pour me tenir à jour !
Après l’échec du deuxième et troisième opus, je craignais réellement de m’aventurer plus en avant dans cette saga. Mais j’avais emprunté les deux à mon beau-père en lui promettant de lui rendre le lendemain, il me fallait donc m’y coller. À raison d’une par jour, c’était faisable sans trop me torturer.
Et finalement j’ai apprécié ce quatrième volume. L’intrigue, qui clapote tranquillement dans les deux précédents volumes, prend une tournure plus mature, plus rythmée, qui permet d’accorder toute son attention à la lecture. Les embûches se développent plus rapidement, dû à la présence d’un ennemi plus ferme.
Et puis on découvre de nouveaux peuples, un nouveau décor, qui accroche le regard et nous fait nous arrêter pour admirer la beauté des paysages et le détail de la faune et flore.
Peut-être est-ce dû à une intrigue plus mouvementée mais les personnages m’ont paru moins antipathique. Eux aussi se développent aux aléas des embûches, tout comme leur émotions et leur évolution confère elle aussi du rythme et de la profondeur à l’ensemble.
Comme je le disais, j’ai enfin pris le temps d’apprécier la beauté des traits. Je suppose qu’ils sont colorés à l’aquarelle et cette substance aqueuse donne un sentiment vaporeux, doux, juste magnifiques. Certaines couleurs ont attiré l’œil et j’ai su prendre le temps de savourer les beaux paysages d’une Mars renouvelée.
Surprise agréable,cette fois-ci. Plus que les personnages, l’intrigue a su m’emporter du début à la fin sans que je ne m’ennuie. J’ai également retrouvé la beauté des dessins du premier volume. Bref, j’ai su apprécier l’ensemble et j’envisage de lire la suite avec bien moins d’appréhension.
14/20
Les autres titres de la saga :
1. 1869 : La Conquête de l'espace
2. 1869 : La Conquête de l'espace
3. Les Chevaliers de Mars
4. Un Français sur Mars
- saga en cours -
1. 1869 : La Conquête de l'espace
2. 1869 : La Conquête de l'espace
3. Les Chevaliers de Mars
4. Un Français sur Mars
- saga en cours -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire