22 janv. 2020

Les Archives de Roshar, tome 2 - La Voie des Rois, deuxième partie




« Je me souviens des jours avant l'Ultime Désolation. Avant que les Hérauts ne nous abandonnent, et que les Chevaliers Radieux se retournent contre nous. Des jours où la magie était encore de ce monde, et l'honneur dans le coeur des hommes. Aujourd'hui nous surveillons quatre personnes. Le premier est un chirurgien qui est devenu soldat dans une guerre brutale. Le deuxième est un assassin qui pleure en tuant. La troisième est une jeune femme dont la robe d'étudiante abrite un coeur de voleuse et de traîtresse. Le dernier est un prince dont les yeux se sont ouverts sur le passé, tandis que son appétit pour la guerre décroît. Le monde changera. La magie des anciens jours sera de nouveau la nôtre. Ces quatre personnes sont la clé. L'un d'entre eux nous aidera. Et l'un d'entre eux nous détruira. »



Pourquoi ce livre ? Parce que c’est une évidence. J’ai lu bon nombre de sagas de cet auteur, sur fond de Fantasy ou de Science-fiction. Alors quand ce qu’il vend comme sa plus grande saga, l’univers sur lequel il travaille depuis une décennie ou deux, sort enfin en France, je m’empresse d’acheter le premier tome (divisé en deux volumes dans la collection française). Il m’aura fallu quelques années pour l’en sortir, mais les deux premiers opus sont enfin lus !

Cette seconde partie reprend fort en étant, comme le prévenait l’auteur dans sa préface, la suite directe du premier volume. Si ce l’ensemble du livre se veut très introductif, que ce soit sur le système de magie ou sur les provinces, les enjeux politiques et culturels, l’univers est très complet et alléchant !

C’est très compliqué de ne pas spolier les détails comme le gros de l’intrigue tellement j’ai envie de vous en parler… Je me suis régalée du début à la fin par les nombreux rebondissements dont nous arrosent Brandon Sanderson, qui relèvent et pimentent l’intrigue au point où la seconde moitié est inlâchable. Eh oui, cette deuxième partie est un gros bébé, mais je n’ai pas lâché en dehors de la préparation des repas. Avaler trois cent pages sur deux jours, cela faisait longtemps que cela ne m’était pas arrivé, et j’ai savouré chaque mot précieusement.

Pour tout vous dire j’ai vu passer l’information que la saga ferait vingt tomes (dans la version française, je pense). Alors je partais dans cette seconde moitié en me disant “Ne sois pas amoureuse de ce livre, il y en aura bien d’autre”. Mais ce fut un profond coup de coeur malgré tout, pour la complexité de l’univers, la profondeur des personnages, les cultes, le système monétaire, les différentes magies qui rassemblement et divisent les communautés... Tant de choses qui rendent l’univers unique.

À l’instar des points de vus qui persistent à donner de l’intérêt à chaque page, l’auteur alterne également les rythmes. Les moments plus calmes, notamment avec Shallan même si elle ne sera pas en reste, contribuent à donner des informations au compte-goutte (d’ailleurs, malgré le rythme exalté de la fin, la jeune érudite flirte avec les premières révélations et rien que cela me donne envie de poursuivre sur la suite sans attendre). Au contraire, la concentration des personnages sur le front, avec Kaladin et Dalinar, accélère le rythme de la narration comme de notre lecture, emporté par la crainte de perdre des héros qui nous sont chers. Car il va falloir accepter la vérité en face : Brandon Sanderson suit les traces de George R. R. Martin et va forcément éliminer certains personnages au fil de son intrigue. Et je ne veux pas, car je suis attachée à chacun !

Mon coeur s’est serré alors que je retrouvais les prénoms de mes héros favoris… Kaladin, Shallan et enfin Dalinar ! J’avais le sentiment de retrouver une famille, avec les aléas de chacun, les espoirs et les cruautés de leur position. J’ai eu peur que Kaladin nous entraîne dans les travers du premier volume, vers des pensées sombres et mélancoliques. Mais l’auteur ne laisse pas les ténèbres planés et lui tend très vite une carotte à saisir pour motiver les troupes. On en apprend plus sur lui et son passé, permettant de mieux appréhender et accepter ses réactions et ses décisions.
Shallan est également au centre du tumulte. Le sang ne coule pas seulement sur un champ de bataille, elle sera là pour nous le rappeler. Érudite jusqu’au bout des ongles, elle sera au coeur du conflit religieux et athéiste, cherchant des traces de faits ayant contribué aux légendes. Ce qu’on apprend sur son passé à la fin me donne envie d’en savoir plus sur ses motivations et pourtant j’ai trouvé que cela manquait de cohérence (vouloir aider sa famille alors qu’on est à l’origine même du tumulte familiale…).
Et Dalinar, fidèle à lui-même, subit encore et toujours la folie des tempêtes majeurs. Seulement il n’est plus seul dans ce conflit. Homme d’honneur, il attire toutes les convoitises et la colère de ses homologues, les hauts-princes qui préfèrent pérorer que prendre l’épée. Main de fer et coeur pur, ce personnage noble accepte enfin ses sentiments et devient ainsi un peu plus humain.
Je note aussi Szeth, parce qu’il fait parti de ces personnages qu’il est prudent de ne pas oublier. Resté dans l’ombre jusqu’à maintenant, on devine que son rôle va changer et prendre de l’importance pour le porter au devant de la scène.

Les personnages se multiplient sans jamais se ressembler. J’ai adoré chacun d’eux pour sa complexité, ses motivations toujours divergentes et j’en passe. Le décor est planté et j’ai hâte de voir comment chacun va évoluer et faire évoluer l’intrigue (oui, comme si c’était eux qui maniaient les ficelles et non l’auteur !).

Le style est génial. Brandon Sanderson manie très bien les tons et les rythmes de sorte qu’on ne s’ennuie jamais. J’ai adoré me plonger dans cet ouvrage, pour la facilité à adhérer à l’intrigue et pour la pertinence des idées. Plume simple et efficace pour une lecture légère qui prend à contrepied la complexité de l’univers et de ses grandes figures.



Ma lecture du premier tome a donc pris fin et je suis en manque. Amoureuse des personnages, des décors, de la magie et de toutes les petites facettes qui complexifient un peu plus l’univers sans le rendre incompréhensible, Brandon Sanderson réussit une fois de plus le tour de force de me faire aimer profondément sa nouvelle saga, confirmant sa place parmi les plus grands auteurs de l’imaginaire à l’étranger. Je suis amoureuse et j’en redemande encore !



19/20





Les autres titres de la saga :
1. La Voie des Rois, première partie
2. La Voie des Rois, deuxième partie
3. Le Livre des Radieux, première partie
4. Le Livre des Radieux, deuxième partie
5. Justicière, première partie
6. Justicière, deuxième partie
7. Rythme de guerre, première partie
8. Rythme de guerre, deuxième partie
- saga en cours -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire