7 mai 2015

La 5e vague, tome 1





1re vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence.
À l'aube de la 5e vague...

Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains. 






         La 5e vague fait parti de ces romans qui ont croisé ma route sur un salon du livre. Même si je ne l’ai pas acheté sur le salon, l’éditeur m’a assez convaincu pour que je me l’offre peu de temps après. Et franchement, je ne regrette pas !

       Si le synopsis laisse entendre une sorte de schéma narratif vu et revu, où les extraterrestres envahissent la Terre et souhaitent l’extermination complète ou partielle de la race humaine, une légère nuance est apportée ici puisque le lecteur est transporté directement après les premières attaquent, comme l’insinue la quatrième de couverture.

       Le lecteur découvre en premier lieu une jeune fille plongée dans sa solitude et ses sombres pensées. Et comment lui en vouloir, au vu de ce qu’elle a vécu et subi ? Pourtant, malgré sa situation, elle n’en garde pas moins la volonté de sauver son frère sera prête à tout pour cela. Ce n’est donc pas un personnage déprimé et suicidaire que l’on apprend à connaître, mais bien une fille déterminée avec un talent tout particulier pour l’ironie et le sarcasme.
       Elle finira par être aidée par un jeune homme dont elle ne connaît rien. Pourtant, elle n’a pas le choix, elle doit lui faire confiance si elle veut parvenir à ses fins. Une tension s’installe cependant entre les deux personnages, une tension qui régresse ou s’amplifie selon les événements qui vont les étreindre. Car après tout, dans un tel environnement, la confiance existe-t-elle ?
       Naturellement, d’autres personnages jonchent ce premier tome mais je vous laisserai découvrir leur identité et leur personnalité par vous-même !

       Le début est assez long à démarrer. Sans savoir quel est le but de Cassie, ou Cassiopée de son vrai prénom, elle nous relate les vagues successives qui ont ravagées d’abord notre technologie, puis l’humanité toute entière. Le comportement humain est ainsi décrit et critiqué au travers des doutes et craintes de notre héroïne.
       Puis, très vite, le lecteur est embrigadé dans le but qu’elle s’est fixée, celui de sauver son petit frère. Le tout est porté par un vent à la fois si léger et réaliste qu’on ne peut être entraîné dans cette intrigue, et être pris d’affection envers Cassie.
       De plus, l’intrigue est mise en place de telle sorte que nous suivons les pensées de plusieurs narrateurs différents selon les parties, ce qui est très intéressant puisque cela permet d’éclaircir certains points, voire même les approfondir, ou de passer de l’autre côté de la barrière (de la force, ahah).
       La fin m’a néanmoins laissée perplexe. J’aurai voulu quelque chose de plus prononcé, et non une nouvelle couche de doutes et de non-dits. Cela oblige presque à lire le second tome, ce qui ne déplaît pas forcément, mais on peut avoir la crainte que cette nouvelle couche d’aventure détruise ce premier tome si bon.

       Comme toujours dans ce genre de récit, le point de vue interne me paraît un meilleur choix puisqu’il permet d’accéder directement aux pensées, aux doutes, aux craintes et aux joies – parce que cela arrive de temps en temps – des personnages, des émotions à l’état brut et non pas sous forme narrée. C’est plus prenant, le lecteur se sent davantage impliqué dans l’intrigue et l’action.

       Le style d’écriture est léger, et beaucoup sont en accord pour dire que les pages se tournent très facilement. On ne résiste pas à la volonté d’en savoir plus, de savoir comment tout cela va se terminer. Ne vous fiez donc pas à son nombre de pages, on ne les voit vraiment pas défiler !

       En conclusion, une intrigue intéressante portée par une héroïne au caractère bien trempé et très déterminé. Si le récit est long à démarrer, la légèreté du style d’écriture et le point de vue interne permet une meilleure attache, et on résiste peu de temps à l’envie d’en savoir plus. Une bonne lecture, que je conseille à tous les amoureux des récits post-apocalyptiques.


17/20



Les autres titres de la saga :
1. La 5e Vague
- Saga terminée - 


6 commentaires:

  1. Personnellement, les changements de points de vue m'ont gêné! Ils permettent une vision plus globale de l'intrigue mais j'ai trouvé qu'ils empêchaient tout effet de surprise, c'est dommage! Je ne sais pas encore si je lirai la suite :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu n'as pas tord. En même temps, ce n'est pas le genre de livres où j'attends beaucoup de surprises (c'est une intrigue qui reste assez prévisible après tout), c'est plus une lecture détente.
      Peut-être que l'avis des blogueurs sur le tome 2 te donnera envie de lire la suite ;)

      Supprimer
  2. Moi aussi ça m'a perturbée au début les changements de narration, c'est vrai qu'on pense en savoir plus sur l'histoire comme ça mais pour avoir lu la suite je peux vous dire que vous ne savez rien :p
    Je trouvais aussi que l'intrigue était prévisible, c'est vrai sur certains points mais il y a pas mal de retournements de situations qui font qu'on pensait savoir et qu'en fait non. La suite, la mer infinie, bouleverse encore une fois nos idées de cette invasion et soulève de nombreuses questions! Dommage qu'il faille attendre la suite :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, heureusement que les rebondissements et retournements de situation sont là ;)
      Tu me donnes envie d'enchaîner avec la suite avec ce que tu peux dire, vilaine tentatrice ! :P Je pense que j'organiserai la LC du second tome si beaucoup de gens sont motivés pour me suivre (comme j'ai organisé une LC pour le premier, ça me semble intelligent de continuer ainsi ^^)

      Supprimer
  3. Alors moi, contrairement à la majorité des avis, j'ai été emballée par le début ! C'est le milieu que j'ai trouvé moins percutant et Cassie devenant plus fade. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire super et j'ai très envie de connaître la suite. Merci pour cette LC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est le contraire de beaucoup en effet :) Mais ça t'a plu et je suis contente ! La suite en août ;)

      Supprimer