7 févr. 2015

Les Mondes d'Ewilan, tome 2 - L'Oeil d'Otolep





Synopsis :

            Le brûleur arrivait sur eux à une vitesse hallucinante. Ellana encocha une flèche, Edwin tira son sabre, Salim son poignard. Le cœur serré par l'angoisse, Ewilan comprit pourtant qu'ils ne pourraient pas arrête le monstre. Elle se glissa dans l'Imagination.






Mon avis :

            Et oui, la lecture commune se poursuit encore et toujours avec cette nouvelle lecture : le second tome de la seconde saga sur Ewilan (cela fait beaucoup de second, on est d’accord).
            Pour avoir déjà lu ce tome, je m’attendais à un gros coup de cœur et je ne fus pas déçue !

            Certes, Pierre Bottero prend le temps de poser les bases de cette nouvelle intrigue mais cela a contribué à faire monter la pression et l’envie d’en savoir plus (pour ceux qui ne l’ont pas lu du moins).
            Les éléments s’imbriquent pour que justement la pression et le suspens montent crescendo et les aventures de notre petite bande sont toujours si agréables à suivre.

            Malheureusement, certains des personnages sont toujours absents. Je pense notamment à Mathieu et Bjorn, l’absence de ce dernier étant vraiment marquée et marquante puisque c’est le personnage qui met le plus d’ambiance dans le groupe. Malgré tout, l’humour est présent mais est renversé par d’autres traits.
            Mais si certains des personnages sont hors course, d’autres font leur apparition, en particulier Erylis, compagne de Chiam et ambassadrice auprès des humains. Je pense que pour la cerner, il suffit de dire qu’Erylis est la Faëlle qui provoque de forts troubles auprès de tout être vivant de sexe masculin. C’est assez comique de voir Salim incapable de parler ou même Artis « baver » rien qu’en la regardant. Un autre personnage de légende fait son apparition, pour le grand plus plaisir des lecteurs, mais je ne vous dévoilerai pas son identité afin que vous ayez une petite surprise. Sachez juste que vous ne serez pas déçue !
            Quant aux incontournables, je vais juste évoquer Ewilan, qui, je le remarque maintenant, a un caractère qui m’ennuie et m’énerve. Sans forcément se prendre pour plus haute que ce qu’elle n’est, il faut toujours qu’elle rajoute son grain de sel dans le choix des autres et c’est particulièrement lassant… Et cela ne s’arrange pas avec ce qu’il lui arrive à la fin de ce second tome.

            Je parlais de l’humour écarté par d’autres traits, et je vais revenir sur ce sujet quelques lignes. En effet, la douleur prend plus d’importance dans ce texte, entre l’invasion d’un nouveau mal et la trahison d’un proche d’Ewilan. Autant de rebondissements pour tout cela, donnant du rythme à cette intrigue et de nouvelles sécantes dans cette histoire.

            La fin est plus qu’alléchante et promet de belles aventures dans le tome suivant. J’ai hâte de l’attaquer !

            Le style est toujours autant plaisant à lire, alliant magie des mots et pertinence des termes. Pierre Bottero maîtrise son œuvre avec toujours le même talent qui fait de sa plume un incontournable de la littérature jeunesse française.


            En conclusion, un tome apprécié par cette nouvelle aventure et les nombreux rebondissements qui la jalonnent, comme la trahison entre autre, le tout porté par un style léger en envoûtant. Un coup de cœur !





Les autres titres de la saga :
2. L'Oeil d'Otolep
- Saga terminée -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire