7 févr. 2016

L'Epée des Ombres, tome 1 - La Caverne de glace noire


Synopsis :

            Les Maleterres. Un lieu hostile, figé dans un éternel hiver. Au Nord, des clans guerriers en conflit. Au Sud, des seigneurs avides qui convoitent les territoires des clans. À 16 ans, Raif est un archer accompli. Sa vie bascule le jour où, de retour de la chasse, il découvre que les hommes du clan, parmi lesquels son père, ont été horriblement massacrés. Ash est la fille adoptive de Penthero Iss, haut-seigneur d’une forteresse. À 15 ans, elle est une très belle adolescente, mais elle est hantée la nuit par des cauchemars de glace et de sang. Ensemble, Raif et Ash s’enfuiront sur les Maleterres enneigées, poursuivis par les sbires de Penthero Iss…


Mon avis :

            J’ai toujours été intriguée par la plume de cette auteure. J’en entendais toujours de bons échos sur la blogosphère et un ami m’a vivement conseillée de me procurer une de ses sagas. Depuis lors, je n’ai jamais eu le temps de me perdre entre ses pages, c’est pourquoi je fus très heureuse quand Book_Ouioui m’a choisi ce livre pour le challenge Destockage de PAL en duo !

            Je crois qu’il est vraiment plus intelligent de commencer par les longueurs dans le livre. En effet, ces derniers « s’éternisent » tout de même sur une bonne moitié du livre, de manière disparate, ce qui équivaut tout de même à une grosse présence. Il vaut donc mieux se lancer à esprit reposé, de façon à mieux accrocher à l’intrigue et aux personnages, le secret pour parvenir à la fin de ce premier tome.
            En sachant cela, et de manière tout à fait surprenante puisqu’il n’est pas dans mes habitudes de le prononcer, je vous conseille d’abandonner cette lecture si vous n’avez pas réussi à rentrer dedans d’ici la moitié du livre, à tout le moins si vous luttez. C’est long, avec une action très étirée dans le temps, si bien que la magie ne peut pas prendre pour tous.
            De mon côté, je fus surtout subjuguée par ces paysages désertiques et hostiles et par l’évolution des personnages sur le temps d’un seul tome (même si ce dernier flirte avec les mille pages). Ce fut une belle expérience et, je le dis dés maintenant, j’ai hâte de connaître la suite des aventures de Raif et Ash.

            L’intrigue en elle-même est vraiment très intéressante. Certes longue à démarrer, l’auteure prend le temps d’ancrer son univers glacé et ses personnages aux multiples castes sociales. Heureusement, les premiers éléments perturbateurs ne tardent pas à survenir, même si les remous qu’ils enfantent seront d’abord discrets puis discordants.
            J. V. Jones nous livre une alternance entre plusieurs personnages selon leur propre perspective de la situation. Si ce mode de présentation de leur environnement m’a gêné à la première approche, j’ai fini par accepter et apprécier ce choix, car il nous facilite la mise en relation entre protagonistes et lecteur, et par conséquent une meilleure attache entre les deux pôles.
            Nous évoluons tout au long de ce premier tome dans un univers mystérieux, complet, dans un paysage sauvage, hostile, repoussant, apte à éprouver le mental des hommes et leurs capacités à résister à des conditions difficiles. Cela laisse peu de place aux échanges, mais plutôt aux replis sur soi et aux ruminations intérieures.
            Je me rebute à trop parler de l’intrigue, car j’aurai d’en dire trop par rapport à ce que s’y déroule. Pourtant, je ne peux m’empêcher d’évoquer la fin, où subsiste un élan d’espoir. Le lecteur ressent une vive émotion devant le spectacle que vivent Ash et Raif… Et l’épilogue se veut tellement… (Et c’est là que j’ai peur de trop en dire…) L’épilogue est juste le point final qu’il fallait à ce premier tome, je n’envisageais même pas une autre fin ! Vous l’aurez compris, je suis conquise du début jusqu’à la fin !

            De plus, par rapport à l’intrigue, je suis heureuse que la magie y soit employée parcimonieusement. Cela change où elle facilite trop le franchissement des obstacles, on peut même dire ici qu’elle est la cause de tout.

              Les personnages sont en totale adéquation avec l’univers complet que nous livre ici J. V. Jones. Complexes et charismatiques, chacun apporte une part d’eux-mêmes et, malgré la présence plus modérée de certains, ils possèdent tous une certaine importance.
            On découvre en premier lieu Raif et son frère Drey, du clan Grêlenoire. Le premier étant impulsif et l’autre plus réfléchi, on a du mal à croire qu’un même sang les unit si on oubliait le lien fort qui les rapproche. Selon l’avancée de l’intrigue, notre intérêt se focalisera davantage sur la situation de Raif. Très vite rejeté par le reste du clan, alors que des événements se multiplient, il devra chercher sa voie sur les routes enneigées aux côtés de son oncle Angus Lok, le seul à accepter l’échec de son neveu. Devenu renfermé et dur envers lui-même, Raif devra apprendre à combattre la violence qui pulse en lui et un but quant à sa destinée.
            Ash est une jeune orpheline, retrouvée dans la neige à l’une des portes de la Tour-Vanis, une ville plus civilisée que les clans du Nord. Si elle ne parvient pas à déterminer la raison de son adoption par le plus haut seigneur de la ville, ni à déterminer les raisons du changement de comportement de ce dernier, elle comprendra très vite qu’elle est en danger là où elle a toujours vécu, et elle cherchera à se mettre en sécurité. Mais la vie de jeune dame et le confort que cela lui a procuré pendant seize années ne l’auront pas préparée à affronter le climat dévastateur auquel elle devra faire face.
            Parler d’Ash nous interdit de ne pas évoquer Penthero Iss, ce fameux seigneur qui aura eu la bonté de la recueillir. Mais pour quelles raisons son comportement a-t-il changé ? Pourquoi guette-t-il ses premières menstrues avec tant d’acharnements ? On se prend à émettre des hypothèses, toutes plus erronées les unes que les autres, ne nous préparant à l’horreur qui va en surgir (mais je ne vous en dis pas plus, mouhaha).
            Je reviens sur Angus Lok, l’oncle de Raif. Arrivant comme un cheveux sur la soupe au moment le plus approprié pour son neveu, je le considère également comme le personnage le plus énigmatique de ce premier tome. En effet, il semble avoir des connaissances extraordinaires dans plusieurs domaines mais reste cependant très discret quant aux explications à fournir. Ce qui lui arrive à la fin me laisse pourtant très dubitative, mais là encore je m’abstiendrai d’en préciser les raisons.

            Il est difficile d’énumérer tous les personnages, il me faudra bien plus de temps et de pages pour en faire le tour, mais je n’oublie pas Masse Grêlenoire et Raina Grêlenoire, Vaylo Bludd, le Couteau, Sarga Veys, et bien d’autres encore. Ils servent tous à étoffer cet univers déjà dense, le rendant réaliste et intéressant.
            Il m’est en revanche impossible de ne pas évoquer plus en détails les Sulls, ce peuple vieux de plusieurs millénaires, chassés de leurs terres par les « envahisseurs », les humains. Si leur évocation reste très mystique, j’ai regretté qu’ils ne prennent pas plus de poids dans cette intrigue, et espère que ce sera davantage le cas dans les prochains tomes.

            Il est à présent temps d’évoquer le style du livre. En adéquation avec l’intrigue, il dégage à la fois une fraîcheur et une chaleur qui m’a envoûtée du début à la fin. Le vocabulaire est riche mais reste à la portée d’un public « young adult ».
            Mais je me répète, ce livre est à découvrir en période calme pour une meilleure accroche.


            En conclusion, un premier tome introducteur à l’univers dense, aux paysages sauvages et hostiles, aux personnages mystérieux et charismatiques. L’intrigue se veut très étirée, mais les pages nous livrent ici une certaine force qui m’a entraînée jusqu’aux toutes dernières pages. Et quelle fin ! Ce livre ne se destine pourtant pas à un public jeune, notamment car le lexique est plutôt riche, et je recommande de le lire à tête reposé. De mon côté, il remporte le coup de cœur !


19/20




Les autres titres de la saga :
1. La Caverne de glace noire
2. La Forteresse de glace grise
3. L'Epée dans la glace rouge
4. Le Veilleur des Morts

6 commentaires:

  1. Ooh j'ai très très envie de le lire !! Il est dans ma PAL depuis trop longtemps je crois ^^
    Dès que j'ai plusieurs jours à y consacrer à tête reposé, je lui fait un sort ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, oui, il faut le lire, ce fut juste génial !! ;)

      Supprimer
  2. Je pense que si tu as aimé ce livre je ne peux que te conseiller la saga L'Arcane des Épées de Tad Williams, c'est une saga plus ancienne, une des premières du genre, une des saga fondatrice de la fantasy actuelle, avec une foultitude de références à des mythes et légendes, qui a une action aussi lente que celle ci et qui est vraiment géniale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai Tad Williams dans le collimateur depuis quelques temps. Seulement, j'ai vu certains de ses pavés en librairie et j'ai peur de me lancer à cause du volume à lire que ça représente. Mais sur tes conseils, j'essaierai de tenter l'expérience :)

      Supprimer
  3. Une chronique intéressante et nuancée ! je l'ai dans ma PAL, je verrai ça j'espère dans pas trop longtemps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment de le sortir rapidement, avec l'espoir que tu sois aussi conquise que moi par cet univers !
      Merci pour ton avis sur la chronique, ça fait plaisir à lire =)

      Supprimer