8 févr. 2016

Il était une lettre

Synopsis :

                Tina est malheureuse auprès d'un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu'elle y découvre une lettre dans la poche d'un vieux costume. Cette lettre n'a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c'est une demande en mariage.         
Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l'enquête et découvrir l'histoire bouleversante d'un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.
Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

Mon avis :

            Je reconnais qu’Il était une lettre n’appartient pas à mes genres choyés, pourtant les échos que j’en ai reçu et la quatrième de couverture m’ont convaincue de tenter l’expérience. Et vu le petit succès remporté, je tiens fortement à remercier le site Netgalley et les éditions Calmann-Lévy pour ce partenariat.

            1939. Chrissie et Billy, deux egos pourtant si différents, l’une étant fille d’un médecin de renom et l’autre un jeune homme ayant abandonné les études. Ensemble, ils vivront un amour rendu impossible par leur entourage, et en payer le prix par la suite…
            Leur amour si intense et passionnel et les épreuves qu’ils devront subir nous emmèneront dans un tourbillon d’émotions. Moi-même, qui n’est pourtant pas une férue des romances, je ne suis pas restée indifférente à leur histoire.
            1973. Tina croyait vivre le parfait amour avec Rick jusqu’à ce qu’elle découvre la véritable nature de son nouvel époux. A la fois craintive et naïve, trop prompte à pardonner, elle se laissera pourtant berner et devra elle aussi en payer le prix. Tombée par hasard sur une lettre vieille de trente-quatre ans, elle se raccrochera à cette envie d’apporter cette lettre au destinataire, quoique cela lui en coûte.
            Cette jeune femme est pourtant au cœur de tout. Si la narration ne se concentre pas seulement sur elle, mais nous renvoie également des flash back du passé, sa détermination nous la présentera comme un personnage fort et sincère.
            Et les surprises ne s’arrêtent pas là ! D’autres époques sont évoquées, avec de nouveaux personnages, de nouvelles émotions, pour le plus grand plaisir des lecteurs !

            L’entrée en scène de ce livre m’a d’abord un peu chiffonnée, je ne voyais pas quel était l’intérêt d’atterrir auprès de personnages, une grand-mère et sa petite fille, pour repartir très vite dans une autre époque, aux côtés de d’autres personnages. Or, c’est justement là que repose tout l’art de ce livre, avec la capacité à mêler passé et présent jusqu’à ce que ces deux époques viennent former un même temps.
            La fin m’a tirée un sourire joyeux car, perdu dans les méandres de la quête de Tina, j’avais oublié le commencement de cette intrigue, dans ce jardin où une petite fille interrogeait son aïeule.

            Il était une lettre, c’est également l’art de nous présenter les situations les plus difficiles, suscitant émotions comme la pitié ou la compassion, qui surgissent à de multiples reprises dans ce récit, tout en démontrant par la suite tout le positivisme que ces mauvaises expériences peuvent amener dans une vie.

            Et à l’écart de cela, le lecteur est témoin de tous ces événements, devant garder à l’esprit que les détails que l’on acquiert au fil de la lecture ne sont pas forcément connus de tous les personnages, rendant la lecture légèrement alambiquée. Mais de cette manière, le lecteur est pris à part entière dans le récit ce qui apporte vraiment un souffle de vie.

            Ce livre est également l’occasion d’en apprendre plus sur la période d’entre guerres, comment vivaient les Britanniques, sur leur vision de l’honneur et de la morale, etc.
            Il s’emploie également à dénoncer les affres de l’alcool, ce que c’est que de vivre aux côtés d’une personne dépendante, etc.

            Les personnages ne sont pour autant pas très originaux. L’auteure s’emploie à dénoncer ce qu’il y a de pire chez certains d’entre eux, produisant ainsi un sentiment d’antipathie au niveau du lecteur.
            En parallèle, on s’attache vraiment à la personnalité de Tina, à celle de Chrissie ou encore de Billy. Leur énergie et leur ressenti se perçoivent de manière concrète tout au long du livre, et ce fut vraiment une belle expérience.

            Le style d’écriture est également très adapté à l’ensemble du récit. Avec un lexique facile d’accès et des tournures de phrases posées, on suit des yeux les aventures de ces personnages avec simplicité et plaisir. Les pages se tournent toutes seules, on ne les voit pas du tout défiler !


            En conclusion, une lecture surprenante par les personnages présentés, la façon dont l’histoire est amenée et les croisements entre passé et présent. On prend plaisir à recoller les morceaux du puzzle aux côtés de Tina, à redécouvrir ce qu’est le véritable amour ou ce que signifie le mot « retrouvailles ». Si ce n’est pas un coup de cœur, j’ai tout de même passé un excellent moment, rempli d’émotions.


4 commentaires:

  1. je trouve la couverture très belle mais l'histoire en elle même ne me tente pas plus que ça :/ c'est pas trop mon genre de lecture que j'apprecie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce fut d'abord la couverture qui m'a tapé dans l'oeil. Après, je te rejoins sur le fait que ce n'est pas du tout mon genre de prédilection (et sûrement que je n'aurai pas essayé sans le partenariat). Peut-être peux-tu chercher à te le procurer gratuitement, pour essayer sans avoir le regret de la dépense en cas de déception :)

      Supprimer
  2. La quatrième de couverture me parle et tu le "vends" bien, ce n'est pas très bon pour ma wishlist ça :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je vais même en rajouter une couche en te le recommandant chaudement :P Il faut tester, on passe vraiment un bon moment =)

      Supprimer