26 févr. 2016

Servitude, tome 1 - Le chant d'Anoroer

Synopsis :

            Les Puissances sont les premières à avoir peuplé la Terre. Lorsque l'Homme apparut, il suscita parmi elles passion et division. Toutes choisirent alors de prendre forme physique : Dragons, Géants, Anges, Sirènes et Fées. Vint alors le temps des combats, des guerres intestines...Aujourd'hui, mille ans ont passé, les Géants ont disparu, les Dragons ont survécu, les Sirènes se sont retirées dans les profondeurs des océans, les Anges et les Fées ne sont plus que des mythes. Mille ans ont passé, et les Fils de la terre ont fini par fonder le plus grand des royaumes. Pour eux, les Puissances ne sont plus que des légendes? Mais les Dragons sont sortis de leur repère... Un nouvel âge s'annonce : est-ce la fin ou le début de la servitude ?


Mon avis :

            Toujours dans ma volonté de découvrir l’univers incroyable des bandes dessinées, cette saga-là m’a tout de suite tapée dans l’œil.

            La chose primordiale à savoir sur cette saga, ce sont les couleurs ternes, cohérentes avec l’univers sombre et dangereux. Cet effet fait sortir la saga du lot, étant donné que beaucoup de bandes dessinées présentent des couleurs éclatantes et chatoyantes pour attirer l’œil. En prenant en compte la cohérence avec la teneur de l’intrigue, j’ai trouvé que cela donnait d’emblée un bon point positif.

            L’intrigue nous plonge dés la première planche dans un univers riche où un royaume se divise en plusieurs provinces. La politique est mise en avant par ces jeux de manipulation et de fomentation. Cependant l’action n’est en rien délaissée, par ces petites escarmouches et ces combats sanglants.
            Tout se déroule très vite et le lecteur est tenu en haleine par cette multiplication de secrets et de questions qui se joue devant nos yeux.
            La fin est certes brutale mais s’offre une dernière échappée avec une chute savoureuse, mêlant l’art de se poser des questions et envie furieuse d’obtenir sur le champ des réponses.

            Les dialogues sont précis, directs, ne laissant place à aucun détour ou divertissement auprès des personnages. Du côté des lecteurs, cela accroît notre captivité.
            Ce livre est également l’occasion d’aborder des thèmes forts, comme la corruption ou la consanguinité, deux faits récurrents ici.

            Malgré une œuvre qui induit un nombre restreint de pages, je trouve que les personnages sont fort bien développés. Ils font preuve d’une personnalité propre à chacun, et on attache facilement notre confiance et notre attirance envers eux.

            Du côté des graphismes, j’ai apprécié la finesse des traits et la justesse de leur réalisme. Des dessins aussi nets sont (selon la culture que j’en ai) rares dans les bandes dessinées de genre Fantasy, et c’est très appréciable de voir tant de maturité.


            En conclusion, un premier tome introducteur intéressant tant par les personnages que l’univers. Abordant des thèmes forts, les planches font preuve d’un grand réalisme et les traits sont fins, nettes, appréciables. La fin, à la fois brutale et en forme de chute, invitent à se jeter sur la suite, ce que je vais sûrement faire. A lire !



Les autres titres de la saga :
1. Le Chant d'Anoroer
4. Iccrins
- saga terminée -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire