27 févr. 2016

Servitude, tome 2 - Drekkars

Synopsis :

L’immense royaume des Fils de la Terre vient d’être ébranlé. L’ennemi vient de réapparaître. Les Drekkars sortent de l’ombre après un silence de dix siècles. Depuis la Grande Marche d’Afenor, la cité de Farkas s’était refermée sur elle-même. Sous l’égide des Dragons qui vivent tels d’inaccessibles divinités, isolés au coeur de la Passe, s’est développé un peuple raffiné, qui s’est doté d’un système hiérarchique codifié à l’extrême. L’Empereur est l’élu des Dragons, le représentant de leur volonté depuis l’origine de la Passe. Lui seul connaît la motivation réelle des Maîtres. Mais l’Empereur n’a pas à se justifier de ses choix, si bien que lorsqu’il pousse les Drekkars vers une guerre ouverte contre l’extérieur, des opposants commencent à se faire entendre. Du Haut Château à l’Enclos où s’entassent les esclaves Riddraks, la rumeur d’une révolte gronde… Désormais l’insurrection porte un nom, celui de Sékal d’Aegor.

Mon avis :

            Entraînée par le petit succès du premier tome, je me suis fait fort d’orienter directement mes lectures sur la suite de ces aventures et donc de dévorer le second opus.

            Celui-ci est complètement différent. Sans aucune transition avec ce qui a précédé, on aborde un nouveau peuple, un nouveau système politique, de nouvelles traditions, sans que l’on ait des explications pour introduire ces changements. Autant vous dire que je fus on ne peut plus dépaysée, pour ne pas dire perdue par tous ces changements.
            On découvre donc le peuple des Drekkars, ces hommes qui envahissent le royaume découvert dans le premier tome. Gouverné par un empereur et non plus un roi, ce tome va pointer du doigt au même titre que son prédécesseur, les querelles intestines.
            Je ne souhaite pas étayer davantage mon avis sur le reste de l’intrigue car une bande dessinée est, après tout, très courte et il serait trop facile de tout spoiler. En revanche, je peux vous dire que la fin est, une fois de plus, une invitation à lire la suite (que je n’ai malheureusement pas en ma possession, bouhouhou !).

            Outre une intrigue de qualité, cette dernière se veut à nouveau la dénonciatrice de thèmes forts, comme la manipulation, les coups d’état ou encore la dépendance.

            Qui dit nouveau royaume dit nouveaux personnages. Je ne souhaite pas m’arrêter sur chacun d’eux, mais j’apprécie toujours autant leurs attraits complets et leur personnalité profonde. Pour des œuvres si courtes, il y a un véritable travail autour d’eux et les expressions que l’auteur leur impose amènent vraiment un attachement envers les plus héroïques et les plus honorables d’entre eux.

            Pour les graphismes, je vous invite à relire la fin de ma chronique sur le premier tome, car les dessins n’ont pas changé donc mon avis n’a pas divergé sur ce point. Au contraire, je suis toujours enchantée par leur magnificence et leur netteté.

            En conclusion, encore une belle découverte autour de ce second tome, bien que je sois surprise par le changement radical d’univers. Ce dernier est de nouveau l’occasion d’aborder des thèmes forts par le biais de personnages travaillés avec soin. Les graphismes sont entraînants, riches et cohérents avec l’ensemble de l’œuvre. Un petit bijou de la Fantasy en image !




Les autres titres de la saga :
2. Drekkars
4. Iccrins

- saga terminée -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire