20 mars 2016

Servitude, tome 3 - L'Adieu aux Rois

Synopsis :


            Les Puissances sont les premières à avoir peuplé la Terre. Lorsque l’Homme apparut, il suscita parmi elles passion et division. Toutes choisirent alors de prendre forme physique : Dragons, Géants, Anges, Sirènes et Fées. Vint alors le temps des combats, des guerres intestines…
Aujourd’hui, mille ans ont passé, les Géants ont disparu, les Dragons ont survécu, les Sirènes se sont retirées au fond des océans, les Anges et les Fées ne sont plus que des mythes. Mille ans ont passé, et les Fils de la terre ont fini par fonder le plus grand des royaumes. Pour eux, les Puissances ne sont plus que des légendes… Mais les Dragons sont sortis de leur repère…
Un nouvel âge s’annonce : est-ce la fin ou le début de la servitude ?

Mon avis :

            Après le succès des deux premiers livres, je me suis empressée d’emprunter la suite à ma bibliothèque.

            Pour étonnant que ce soit, la magie a moins fonctionné pour ce troisième opus. Je me suis un peu plus ennuyée, bien qu’il se passe énormément de choses. Peut-être est-ce du à la fatigue, mais j’avais hâte de le terminer et j’ai moins pris mon temps pour observer la justesse des détails.

            Bien sûr, l’intrigue n’offre pas vraiment de surprises, au vu du titre et de la première de couverture… Le lecteur est convié à assister la chute des repères de nos personnages, avec en premier un roi qui disparaît mais aussi d’autres choses.
            En revanche, j’ai pris plaisir à découvrir le résultat des deux premiers tomes, qui nous offraient un contraste entre le peuple de Kiriel et celui des Drekkars. Dans ce troisième volume, ces deux civilisations s’étudieront sur un pied d’égalité, étant toutes deux au cœur d’une guerre les opposant.
            C’est seulement à la fin que j’ai commencé à être intriguée par les événements, alors que les rebondissements se succèdent et que Kiriel, le héros du livre par définition, se trouve en mauvaise posture après un affrontement avec celui qui est présenté comme le chef des Drekkars. Cela se termine en une chute, alors que nous ne savons pas si le personnage s’en sortira ou non.

            Très peu d’évolution au niveau des personnages. Nous sommes bien sûr affectés par la mort du Roi d’Aroroer, et je suis vraiment admirative de la force qui détermine chacun, alors que c’est toujours difficile de travailler la personnalité d’un personnage sur une œuvre aussi courte.
            Ce tome est également l’occasion de mettre en avant Fl’ar, un général d’armée du sexe faible, qui aura bien du mal d’être écoutée en raison de son sexe, justement. C’est donc encore une fois l’occasion de pointer du doigt des thèmes forts comme la cause des femmes.

            Les graphismes sont toujours aussi sombres, en parfaite harmonie avec l’intrigue et l’illustrateur nous offre une finesse du détail, en accord avec la justesse des propos.

            En conclusion, je suis étonnée d’avoir été moins emportée par ce troisième tome alors que tout est en progrès. Dans la lignée des deux précédents tomes, nous avons enfin le rapprochement entre le peuple de Kiriel et les Drekkars, avec toujours l’évocation de thèmes poignants et de personnages forts travaillés avec soin. Peut-être suis-je déçue par rapport à l’intrigue qui ne laisse, hormis la fin, aucune surprise en raison du titre bien trop révélateur. Cela reste un bon tome.




Les autres titres de la saga :
3. L'Adieu aux Rois
4. Iccrins

- saga terminée -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire