30 déc. 2019

La Faucheuse, tome 3 - Le Glas




Dans un monde qui a conquis la mort, l'humanité sera-t-elle anéantie par les êtres immortels auxquels elle a donné naissance ?
Le sinistre maître Goddard se prépare à prendre le pouvoir suprême sur la communauté des faucheurs. Seul celui qu'on nomme " le glas " pourrait faire basculer l'humanité du côté de la vie...



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Robert Laffont pour ce partenariat.

Pourquoi ce livre ? Les deux premiers tomes avaient rencontré un franc succès, originaux et efficaces, avec de réels messages derrière. Je me suis donc fait une joie de demander le troisième volume afin d’obtenir la conclusion de cette dystopie.

Le Glas détonne des précédents volumes pour son rythme. Là où les premiers étaient efficaces, avec une action retentissante et des personnages sulfureux, ce tome se concentre sur la résolution des conflits. De plus le personnage éponyme, véritable porte parole du Thunderhead, apporte une touche diplomatique qui tend à corser les discours et raidir les échanges entre la communauté des Faucheurs et le reste du monde.

J’ai clairement moins aimé. J’ai trouvé que le rythme n’a jamais décollé. Les personnages principaux tardent à apparaître et à marquer une importance dans le récit. De plus, et comme je le disais, ce troisième volume change du tout au tout par rapport aux deux premiers livres et j’ai eu l’impression que l’auteur avait emprunté un chemin qu’il n’avait pas préparé dans les aventures précédentes. Je me suis sentie perdue tout du long. Après, le chemin en soi n’est pas dérangeant, je le trouve même plutôt chouette, ce qui a contribué à rehausser la note finale.

J’ai également été gênée par les connecteurs temporels, j’avais l’impression que plusieurs époques s’emmêlent sans qu’on sache où on en est, je me suis sentie perdue là aussi.

La fin est sympathique, je dois le reconnaître. L’ouverture que laisse entrevoir Neal Shusterman est suffisante et offre une bouffée d’espoir.

Les personnages principaux tardent à apparaître, et je pense que mon manque d’intérêt vis-à-vis de l’intrigue vient aussi de là. J’aurais souhaité les retrouver et les voir interagir avec ceux qui sont mis en avant pour participer au grand final avec davantage d’aplomb. De plus, je n’ai pas réussi à m’attacher aux autres personnages...

En revanche, j’aime toujours autant qu’on ait accès aux journaux personnels des Faucheurs ou aux interactions avec le Thunderhead. Cela apportait un plus, un dérivé qui permettait de mieux comprendre l’intrigue ou de faire avancer celle-ci plus facilement.



Ma déception mettra un point final en guise de conclusion à cette saga. Les deux premiers tomes sont géniaux mais le troisième a gâché le rythme avec un tome beaucoup plus politique et une action qui tarde à venir, à l’image des personnages principaux qui apparaissent et trouvent leur utilité à la moitié de l’oeuvre. Je pense que l’ensemble plaira aux adolescents mais je resterai sur le bon ressenti des premiers volumes.



08/20




Les autres titres de la saga :
1. La Faucheuse
2. Thunderhead
3. Le Glas
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire