19 mai 2020

Les Archives de Roshar, tome 3 - Le Livre des Radieux, première partie




Roshar, terre de pierres et de tempêtes. Des siècles ont passé depuis la chute des Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers invincibles, sont toujours là.
Au cœur des Plaines Brisées, Kaladin lutte depuis dix ans dans une guerre insensée. Dalinar, le chef d’une des armées, est fasciné par un texte ancien, La Voie des rois. Au-delà de l'océan, la jeune Shallan apprend la magie et découvre certains secrets des Chevaliers Radieux...



Pourquoi ce livre ? Très rapidement, Sanderson s'est classé dans le top niveau de mes auteurs étrangers préférés. Entre plume légère et univers approfondi et convainquant, je suis toujours emportée par ses histoires, jamais loin du coup de coeur quand ça ne l'est pas carrément.

Cette première partie du Livre des Radieux n'échappe pas à la règle. Tout au long de ma lecture, je me suis dit que ce serait un coup de coeur phénoménal, chose étonnante puisque c'est la moitié d'un tout (le découpage français qui veut ça mais quand on voit la brique que ça fait déjà pour une première partie, je crache moins sur le choix de l'éditeur !). Finalement c'est la fin qui m'a déçue. Certes, elle promet pas mal de bouleversements par la suite, seulement je pensais qu'on finirait à la veille d'un combat majeur (c'est le fond du récit, ce n'est pas un spoil), non pas ainsi, à la fin d'une réunion entre clarissimes et généraux.
En dehors de cette fin frustrante, j'ai adoré ce tome. On commence fort avec l'éviction surprenante d'un personnage central, qui m'a inévitablement fait penser à George R. R. Martin et sa mauvaise manie de dégager tous ses personnages possédant charisme et importance. Je ne m'y étais pas préparée et j'avoue avoir souffert en lisant ce chapitre. Et puis les choses évoluent énormément que ce soit pour Kaladin, Shallan ou Dalinar ! Même son fils Adolin gagne en importance, voire en maturité.
Chaque chose qu'on apprend soulève de nouvelles questions et j'ai adoré monter des hypothèses avec l'amie avec qui je lis la saga en lecture commune ! Non seulement c'est enrichissant mais cela remet également en place des détails qui nous ont échappé ! Parce qu'il faut admettte que si ça se lit parfaitement bien, c'est tellement riches qu'on peut s'y perdre. C'est une saga qui demande concentration et réflexion, sans faire montre de lourdeurs inutiles.
Bref, Brandon Sanderson m'a une fois de plus conquise, en dehors d'un fin qui est pour moi trop calme, ahah !

Un de mes grands regrets aussi, et là dessus on n'est pas d'accord avec ma binôme, c'est que je trouve que les personnages concernés appréhendent trop facilement les dons qu'ils se découvrent. Je veux dire par là qu'ils expérimentent en autonomie et parviennent très facilement à maîtriser leurs capacités, ce qui ne me convainc qu'à moitié.

Les personnages m'ont également plu. Si Shallan arpente un chemin tortueux et parfois peu moral, elle suit son éducation finalement et se démène plutôt bien pour rester en vie, mettant également à profit l'enseignement de l'érudite Jasnah.
J'aime toujours autant Kaladin et sa troupe du pont quatre, la bonne ambiance qui règne entre eux malgré la difficulté de leur tâche les rend sympathiques.
La famille Kholin réservé son lot de surprises. Dalinar reste un de mes personnages préférés, sa droiture et ses convictions le rendent charismatique et je n'échappe pas au lot. Mais ses enfants révèlent également leur potentiel, Adolin par sa fidélité, Renarin pour son courage. Je préfère d'ailleurs le tempérament du cadet et j'ai hâte de voir ce qu'il nous réserve sous le capot.
Malice est là sans être là, sa verve m'a manqué et j'ai hâte de retrouver une présence plus soutenue !

Le style est toujours une pure merveille. Dans son grand format, le livre compte plus de 800 pages et pourtant je l'ai mangé en seulement quatre ou cinq jours.



Ca se lit tout seul, y'a du rythme, pas mal d'action et de la psychologie, on ne s'ennuie pas une seule fois et la fluidité de la traduction nous accroche de bout en bout. Y'a pas à miroiter, cette saga n'est qu'à son début et, pourtant, elle a tout le potentiel pour devenir une des plus grandes fresques de la fantasy.




18/20





Les autres titres de la saga :
1. La Voie des Rois, première partie
2. La Voie des Rois, deuxième partie
3. Le Livre des Radieux, première partie
4. Le Livre des Radieux, deuxième partie
5. Justicière, première partie
6. Justicière, deuxième partie
7. Rythme de guerre, première partie
8. Rythme de guerre, deuxième partie
- saga en cours -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire