28 avr. 2020

Anticipation, numéro 2 - L'Odyssée spatiale (revue)




Découvrez dans ce numéro des entretiens inédits au cœur de l’innovation scientifique et technologique, avec l’astronaute Thomas Pesquet, des architectes spatiaux, des ingénieur-e-s et des responsables de la NASA et de l’ESA.

Les imaginaires font partie intégrante de cette exploration : en plus de rencontres littéraires et artistiques avec Laurent Genefort, Becky Chambers ou Marion Montaigne, ce numéro vous plonge dans le quotidien de scénaristes et producteurs de séries comme Star Trek et Stargate. La vulgarisatrice et youtubeuse scientifique Florence Porcel intervient elle aussi.



Pourquoi ce livre ? J'avais acheté le premier numéro de cette revue sur un coup de tête lors des Utopiales 2018. Le transhumanisme était dans beaucoup de conférences cette année-là et j'avais envie de voir comment la chose était traitée. Et puis le numéro 2 est sorti et j'ai tellement bien aimé l'autre que j'ai voulu continuer l'aventure.

L'odyssée spatiale est un sujet vaste, difficile à délimiter. Pour des raisons assumées dans la septième partie, l'étude s'est limitée à la Lune et à Mars, les objets spatiaux les plus accessibles.

Si le format reste le même, brosser des tableaux du sujet dans différents domaines, scientifiques évidemment mais également sociaux et culturels, on quitte cette approche où un expose les points de vue différents. En effet, on ne peut pas dire que la conquête spatiale oppose les nations, c'est même plutôt l'inverse et l'ISS en est la preuve. En dehors de l'éthique, les avis sont surtout convergents.

Comme le premier numéro, j'ai adoré ce panel d'entretiens, chacun introduit par une mise en contexte qui permet de comprendre aisément le lien entre l'interviewé et le sujet. Ce fut une de plus très clair et très instructif… sauf à la fin, où ma fatigue a eu raison de ma compréhension. J'ai conscience que ça méritera une relecture pour avoir pleinement conscience de ce qui a été dit. Il n'empêche que ce que j'ai compris fut très intéressant, on apprend plein de choses sur ma nourriture par exemple, sur les conditions de vie sur Mars ou dans l'ISS, sur toute cette multitude de jobs et de recherches que nécessitent un envoi dans l'espace. C'est fou de ne voir qu'une facette de la chose quand on y connait rien, et découvrir tout le travail qui a été fait derrière.

C'est pour ca que je pense que ce livre sera utile pour les novices qui ont un minimum d'intérêt pour le sujet et pour ceux qui s'y connaissent déjà, car il y a tellement de domaines concernés qu'on ne peut qu'apprendre tout le monde. Et ce sera ma conclusion (une fois n'est pas coutume !).



15/20


Les autres titres de la saga :
1. Transhumanisme
2. L'Odyssée spatiale
- revue en cours -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire