14 avr. 2020

La Rose du Djam, tome 2 - La Grotte au dragon




« Imagine que tu retrouves la coupe ? Une fois la Rose de Djam en ta possession, serais-tu tentée d’en user ?
– Euh... Tu veux dire pour voir dedans ?
– Évidemment ! Pas pour y boire un cru syrien ! » Elle eut soudain l’impression que quarante esprits la sondaient. Yokhannân insista :
« Hé bien ! Si tu pouvais accéder à tous les secrets de l’univers, d’un seul coup d’œil, n’y succomberais-tu pas ?
– Je ne crois pas, dit Sibylle, en rejetant une mèche de son front et en lui rendant son regard. Je ne suis pas certaine qu’ils soient tous agréables à regarder. »

Sibylle, notre jeune Normande, héritière d’un fort de la principauté d’Antioche, a trouvé mari en la personne de Pèir, un Gascon ombrageux, et répondu, au prix d’un périple hasardeux vers l’est, à l’appel des quarante saints du monde réunis à Amid.

Sa mission ? Se rendre dans la montagne près de Mossoul pour arracher au « dragon » la Rose de Djam.

Mais entre-temps, Shudjâ, le faqîr qui fut le maître de Sibylle dans son enfance, s’est laissé capturer par les Noirs, qui s’y entendent en torture et tourments de toute nature...



Pourquoi ce livre ? Le premier tome, reçu en tant que service presse, avait été un franc succès et je n'ai donc pas hésité à acheter le second tome dès sa sortie en librairie.

La Grotte au dragon nous plonge une fois de plus dans un Orient médiéval où les personnages sont dans une lutte, pas forcément religieuse, constante. Dans cette intrigue où le merveilleux est omniprésent, il faut apprendre à accepter ce qu'on ne maîtrise pas pour en faire une force.
Il est indéniable que j'aime toujours ces décors chaleureux, tapis de sol raffinés et odeur de thé entêtante. Sandrine Alexie use d'une plume onctueuse pour nous immerger pleinement dans cet univers oriental au goût épicé. En tout cas, je me suis coulée littéralement dans ses mots, happée par ces phrases, et c'était difficile d'en ressortir.
Je regrette toutefois que l'intrigue n'ait pas évolué un peu plus. En effet entre la fin du premier opus et celle de celui-ci, seuls deux événements majeurs ont fait avancer l'histoire. Du reste, nous sommes beaucoup sur les routes ou dans les langueurs des discours diplomatiques. Cela n'a perturbé en rien mon rythme de lecture, toutefois j'aurais souhaité un peu plus de mouvement.
En attendant la fin m'a donné beaucoup de plaisir et je poursuivrai sans faillir sur la suite des aventures de Sibylle.

Les personnages ne sont pas forcement attachants. Peir est toujours le Normand revanchard du premier volume, pourtant j'ai pris plaisir à le suivre une grande partie du livre, car sa personnalité se développe bien plus et derrière les faits d'armes on perçoit clairement son inquiétude, et son agacement !, vis-à-vis des agissements de sa nouvelle épouse. Sibylle est plus discrète, toujours aussi combattive. Assaillie de doutes dans son épreuve, un autre visage se dévoile, plus violent, plus humain, et j'ai craint un instant de perdre la jeune fille déterminée. Quand à Shudjâ, il me fait toujours sourire avec ses grands airs et son antipathie pour Peir. Les échanges pétillants entre les deux hommes détendent parfaitement l'atmosphère !

La plume de Sandrine Alexie est toujours aussi délectable. Comme je le disais, elle nous immerge parfaitement dans cet univers oriental, avec ce qu'il faut de vocabulaire et de tournure de phrases pour donner l'impression d'y être sans trop alourdir l'ensemble. En tout cas, j'adore m'y perdre, et je continuerai également l'aventure pour le style.



Le deuxième tome se détache volontiers du premier, introductif, que j'ai perçu comme développant largement le déclenchement de tout. Ici, l'action est moindre, nous sommes davantage dans un roman psychologique. Seuls deux événements majeurs sont à retenir, mais les échanges, l'approfondissement des personnages et la plume immersive valent à eux seuls le coup de se plonger dans cet univers oriental. Sept tomes sont prévus, pour le moment je signe pour chacun !



15/20





Les autres titres de la saga :
1. L'Appel des Quarante
2. La Grotte au dragon
3. Le Pôle du monde
- saga en cours -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire