15 avr. 2020

Les Salauds gentilshommes, tome 3 - La République des voleurs




Après le plus grand casse de leur carrière, Locke et son inséparable complice, Jean, ont réussi à s’échapper. Mais Locke ne s’en est pas tiré indemne : empoisonné, il est mourant. Aucun alchimiste n’est en mesure de l’aider. Alors que le moment fatidique approche, une mystérieuse Mage Esclave lui propose un marché qui le sauvera ou mettra un terme à ses souffrances. Locke hésite, jusqu’à ce que la mage mentionne le nom d’une femme qu’il a connue par le passé. L’amour de sa vie. Sa rivale en matière d’habileté et d’intelligence. Et, s’il accepte cette mission, son plus dangereux adversaire. À l’approche des élections de la cité des mages, les différentes factions recrutent leurs stratèges. Locke doit faire un choix : affronter ou séduire celle qu’il n’a jamais pu oublier. Leurs vies dépendent peut-être de sa décision…



Pourquoi ce livre ? La bande des Salauds est moi, ca commence à être une grande histoire d'amour. S'il aura fallu quelques années entre la lecture du premier et du second tome, pas plus de trois mois se sont écoulés entre le coup de coeur du second et le troisième volume si bien que, il faut le reconnaître, les détails étaient frais dans ma mémoire.

La République des voleurs est la suite directe de la fin de son prédécesseur. Sans spolier, Locke et Jean sont figés dans une situation délicate et douloureuse que même la puissance de l'argent ne peut résoudre. C'est poussé à l'extrême de sorte que seul un deus ex machina pourrait miraculeusement sauver l'affaire. C'est pas ça qui les a aidés mais on n'en est pas loin.
Ce tome est différent. Déjà l'alternance des chapitres et des interludes évolue. Le passé est beaucoup plus présent car il permet d'expliquer le lien entre Locke Lamora et un ancien membre de la bande des Salauds que l'on va retrouver dans ce volume. Instructif, cependant j'ai eu l'impression que l'intérêt du livre se portait effectivement sur le passé car l'intrigue du présent est bien moins efficace, tant dans son sujet que dans son rythme : beaucoup d'ellipses, peu de rebondissements par exemple. Même la longueur des chapitres est significative de ce qui fait ici l'intérêt du troisième volume.
Je fus donc déstabilisée par ce dernier. J'ai su tirer parti du livre vers la seconde moitié, où j'ai de nouveau pris mon pied.

Et une révélation, sur laquelle je ne vais pas épiloguer, m'a franchement déçue. Si elle est vraie, elle définit clairement les origines de Locke. Si elle est fausse, ça aura été un joli coup de poker. J'espère sincèrement qu'elle est fausse car sa réalité me paraît franchement peu crédible… La fin découle de cette révélation et les dernières paroles de Locke montrent alors qu'on était dans un tome de transition pour aller vers une intrigue bien plus grande et dangereuse que tout ce par quoi le duo est passé jusqu'alors… et si ce troisième volume est une légère déception comparé au deuxième, j'ai grande hâte d'avoir la suite !

Que ce soit dans le présent ou le passé, les personnages m'ont semblé toujours aussi géniaux. Un peu plus humains ici du fait des révélations sur leurs origines et l'enseignement qu'ils ont reçu, c'est également l'occasion de revoir d'anciennes têtes disparues du tome deux mais pas publiées. Un petit coup d'émotion ne fait pas de mal !
Jean prend également plus d'importance dans ce tome. Il repère les faiblesses de son compère et prend sa place à la tête des opérations quand cela s'avère nécessaire. Ce n'est donc plus seulement un gros bras, c'est une tête pensante qui a le coeur sur la main et qui en a à revendre.

Ce troisième opus a connu quelques lenteurs au début, pourtant ça se lit toujours aussi bien et on dévore le livre à coup de deux cents pages. Un réel plaisir que de parcourir la plume de Scott Lynch, entraînante à souhait.



Après le succès pimpant Des horizons rouge sang, je me doutais bien que ce troisième tome connaîtrait une petite déception et ce fut le cas, en raison d'un manque de rythme, de rebondissements, de coup à la Locke dans le présent. Et pour cause, le passé est bien plus important pour nous apprendre quels liens furent tissés avec les précédents Salauds, et comment. Ce tome est plus un tome de transition qui se termine une fois de plus sur un léger cliffhangher. La grosse révélation de ce tome ne m'a pas convaincue mais je lirai avec plaisir le quatrième quand il sera enfin traduit pour savoir si oui ou non elle a dit vrai.



15/20





Les autres titres de la saga :
1. Le Mensonge de Locke Lamora
2. Des horizons rouge sang
3. La République du silence
- saga en cours -


4 commentaires:

  1. Ce que j'adooore cette série <3 Aucune déception pour moi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en as de la veine ! Je pense que ma déception vient du fait que je ne m'y attendais vraiment pas, à cette révélation, et j'ai été tellement choquée que ça m'a paru tiré par les cheveux. Avec le recul, je le vis un peu mieux, même si j'ai peur de lire le quatrième volume (dont j'attends la traduction avec impatience !).

      Supprimer
  2. Je suis bien d'accord sur un point, les interludes étaient 1000 fois mieux que dans les précédents ! Beaucoup plus intéressants et faciles à suivre niveau chronologie...
    Par contre, personnellement, ma déception vient plus du personnage de Sabetha que de la révélation. Je comprends bien son caractère et ce qui l'a rendue comme ça mais j'ai vraiment pas accroché quand même.
    Pour la révélation je suis mitigée j'attends de voir ce qu'ils en feront dans la suite que j'ai trop hate de lire !!

    RépondreSupprimer