17 avr. 2020

Rois du monde, tome 2 - Chasse royale, partie 2 : Les grands arrières




Après avoir défié toute l'armée rebelle pour couvrir la retraite du haut roi, j'ai fini par me rendre. Qu'est-ce qu'un captif, sinon un demi-mort ? Dans les deux camps, on le méprise pour sa faiblesse. Même si on ne le massacre pas de suite, on lui ôte l'essentiel de sa vie. Moi, on me retire mon mauvais cheval, on me soustrait mes dernières armes, on m'arrache mes bijoux, on m'entraîne vers la rivière avec rudesse. Je patauge bientôt sur la rive boueuse. On crie autour de moi, j'ai l'impression que personne ne sait vraiment ce qu'il faut faire. Je crains de plus en plus que n'arrive l'ordre de me noyer. La mort par l'eau, après tout, est une sentence que peuvent prononcer les rois comme les druides…

Qui va décider de mon sort ? Articnos, roi des Éduens, que j'ai été à deux doigts de tuer ? Sa sœur, la mystérieuse Prittuse, haute reine déchue de Celtique ? Ou bien ce sorcier redoutable que jadis on appelait le gutuater et qui vient d'usurper le sacerdoce du grand druide ?



Pourquoi ce livre ? Cet auteur et moi, comme pour beaucoup d'autres lecteurs, c'est une grande histoire d'amour. A chaque fois je me cale un de ces livres quand j'ai besoin de retrouver un univers que j'affectionne particulièrement.

Ca n'a pas manqué ici Les grands arrières, la seconde partie de Chasse royale, second tome qui compose la saga celtique. Et, je vous le donne en mille ! Sans surprise, c'est un coup de cœur. Ouais, j'annonce cela direct. Si ma préférence va à la première partie de Chasse royale, j'ai adoré retrouver ce mélange des temps, entre passé et présent, l'un servant à retracer les événements qui conduisent à la justice de l'autre. C'est franchement bien amené, d'autant plus que ce mélange des périodes donne du rythme : pas un seul instant je ne me suis ennuyée !
Enchaînement direct du tome précédent, on sent que les livres ne font qu'un, que l'auteur déroule en réalité une longue fresque, un peu comme Prittuse tisse ses charmes. Je vous assure que le rendu est tout aussi magique ! Néanmoins la fin nous laisse en suspens, et je vais vivre l'attente de la parution poche comme un supplice (le même vécu par Bellovèse lors de sa rencontre avec la Gardienne ? :P ).

Je suis toujours autant bluffée par les personnages. Bellovèse a des valeurs qui me font sans cesse penser au héros troyen Hector. Les aléas de la guerre mettent toutefois l'honneur à mal, et on se rend compte que ce qui semble blanc immaculé est en réalité d'un gris tirant vers le noir. Pourtant, impossible pour moi de juger le protagoniste comme le firent certaines, il reste à mes yeux cet homme fidèle à ses idées, ses engagements, jusqu'au bout. Les nombreuses révélations qui découlent des prises de conscience de Bellovèse m'ont fait l'effet d'un coup de poing, j'ai à la fois jubilé et craint le pire pour ce héros peu commun.

Les femmes ont la part belle dans la présence des personnages. Cela fait un sacré contrepoids dans les fréquentations car jusqu'à présent nous côtoyons les guerriers et esclaves, les ambactes, un monde réservé à la gent masculine. Les hommes combattent, les femmes jugent, voilà ce que je retiendrai de ce tome.

La plume est toujours aussi parfaite. La fluidité est telle que j'ai le sentiment de me poser sur un océan de douceur, une vague de plumes. Jean-Philippe Jaworski mélange les tons et le vocabulaire pour les adapter à ses personnages. Tantôt raffiné, tantôt vulgaire, je ne me lasse pas de découvrir toute la diversité lexicale qu'offre la langue française. Je ne vous cache pas que j'apprends pleins de mots, sans pour autant que ma lecture en pâtisse. Vraiment, l'une des meilleures plumes françaises que j'ai pue lire, tout genre confondu.



Cet auteur est pour moi un des meilleurs du paysage français dans l'imaginaire, parce qu'il maîtrise parfaitement son style et son univers celtique. Dans un savant mélange de temps et de tons, Jean-Philippe distille ce qu'il faut de rythme pour que le pavé se lise d'une traite. C'est parfois violent, mais c'est surtout psychologique ici, en découlent de nombreuses révélations qui ne manqueront pas de pimenter la troisième partie. Pourvu qu'elle sorte vite en poche, que je puisse la dévorer aussi vite ! Encore un coup de cœur puissant pour cet auteur.



19/20





Les autres titres de la saga :
1. Même pas mort
2. Chasse royale, partie 1 - De meute à mort
3. Chasse royale, partie 2 - Les grands arrières
- saga en cours -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire