12 févr. 2021

Marathon lecture #24


C'est le même principe que le Week-end à 1000, sauf que je l'écris ici sous forme de marathon lecture,
vu que j'ai une page dédiée à eux !

Ce marathon sera un peu spécial puisque je vais suivre le principe de la Semaine à lire.
Le but est donc de me fixer un objectif, en termes de lectures à finir et/ou de pages à lire, et d'y parvenir d'ici le vendredi soir suivant,
toujours dans le but de vider sa PAL.

De mon côté je vais partir sur une liste de livres que je veux terminer dans ce laps de temps,
j'aviserai selon la sélection combien cela me fait de pages !

Ce marathon débutera ce vendredi 12 dès 19h jusqu'au vendredi 19 février, minuit.


Ma PAL spéciale :




Synopsis :
Un péril mortel menace le royaume d'Ambre. Une lèpre noire envahit inexorablement la Marelle, ce labyrinthe magique qui permet aux membres de la famille royale de voyager d'ombre en ombre et de manipuler le temps. Est-ce le fait d'un des princes qui, avide de pouvoir, n'hésiterait pas à mettre en jeu l'existence même du royaume ? Faut-il y voir l'intervention des puissances maléfiques qui hantent les Cours du Chaos ? Ou bien la main d'Oberon, le roi disparu dont les princes d'Ambre redoutent jusqu'au souvenir ?

J'en suis actuellement à 195/267 pages, soit 73 %. J'ai pour but de le finir.




Synopsis :
C'est avec une impatience doublée d'une légère angoisse que le jeune Tavis, fils du duc de Curgh, voit se rapprocher au-delà des remparts les joyeuses banderoles du festival. Lors de cet évènement, en effet, les adolescents sont soumis à l'épreuve de la révélation, durant la quelle les Glaneurs Qirsi, de mystérieux magiciens, dévoilent à chacun une partie de son futur destin. Or on a toujours répété à Tavis qu'il deviendrait duc, puis roi, à la suite de son père.

J'en suis actuellement à 99/700 pages, soit 14 %. J'ai pour but de le finir.




Synopsis :
Dalinar prit une profonde inspiration, s’efforçant de se calmer. La colère ne changerait rien à ce que le Père-des-tempêtes lui disait. Mais qu’est-ce qui le ferait alors ? - Étiez-vous au courant de mes pouvoirs ? le questionna Dalinar. Saviez-vous que je pouvais guérir la pierre ? - Je l’ai su une fois que vous l’avez fait, répondit le Père-des-tempêtes. Oui, une fois que vous l’avez fait, je l’ai toujours su. - Savez-vous ce que je peux faire d’autre ? - Bien entendu. Une fois que vous le découvrirez, je le saurai. - Mais… - Vos pouvoirs viendront quand vous serez prêts, pas avant, expliqua le Père-des-tempêtes. On ne peut ni les hâter, ni les forcer. Vous possédez le pouvoir qu’Ishar détenait autrefois. Avant qu’il soit le Héraut de la Chance, on l’appelait Celui-qui-lie-les-dieux. Il fut le fondateur du Pacte Sacré. Aucun Radieux n’est capable d’accomplir davantage que vous. Votre pouvoir est celui du Lien, qui unit les hommes et les mondes, les esprits et les âmes. Vos Flux sont les plus grands de tous, mais ils seront impuissants si vous cherchez à les manier uniquement pour le combat.

J'en suis actuellement à 443/848 pages, soit 52 %. J'ai pour but de le finir.




Synopsis :
Dans un village nordique isolé, vit Odd, douze ans, un garçon à qui la chance ne sourit guère : son père n’est jamais revenu d’une expédition viking, et un arbre a écrasé sa jambe, le laissant boiteux. Cette année, l’hiver glacial ne se termine pas, rendant les villageois bougons et méfiants. Un aigle, un ours et un renard apprennent à Odd pourquoi l’hiver a envahi le pays : les géants de glace l’ont givré. Seul un garçon très spécial, malin, optimiste et à l’éternel sourire serait en mesure de ramener l’ordre chez les dieux, et la chaleur chez les hommes…




Synopsis :
Alors que les Etats-Unis sont devenus un cimetière à ciel ouvert, Rick et ses compagnons tentent de survivre malgré la violence endémique.




Synopsis :
L’intervention de Thya a changé l’Histoire. Vingt ans après, guidé par Thya, Aylus est devenu Empereur. Il règne à Rome en basant toutes ses décisions sur la divination et s’entoure d’oracles plutôt que de conseillers. Tout cela, il en est persuadé, est pour le plus grand bien de son peuple. Ayant créé une théocratie redoutable, il n’hésite pas à sacrifier des centaines de vies humaines au nom d’un avenir meilleur promis par les oracles. La ville de Rome elle-même a changé. Les statues de Tirésias, d’Apollon, de Cassandre ornent désormais le forum, et le symbole d’Aylus, un grand œil pourpre, qui pleure des larmes de peinture, recouvre les murs et les stèles des rues.




Synopsis :
Comptable londonien sans envergure et sans histoires, Gros Charlie Nancy ne se distingue de la majorité de ses concitoyens que par une timidité maladive et une peur du ridicule qui confine à la paranoïa. Ah ! et accessoirement, il est le fils du dieu Anansi. Le problème, c'est que c'est son frangin, Mygale, qui a hérité des pouvoirs paternels. A l'aise en toute circonstance, doté d'un charme irrésistible, d'un bagout insolent, d'un mépris éhonté pour toute considération morale... tout l'inverse de Gros Charlie, qui a dû se contenter, lui, du sens des responsabilités et d'un goût pathologique pour le conformisme. Aussi, le jour où Mygale débarque dans sa vie pathétique, bien décidé à y mettre un peu de piment, ses ennuis ne font que commencer...




Synopsis :
Marseille, 1905. En ce soir de Noël, on inaugure le pont transbordeur, on se passionne pour un nouveau sport pédestre, on boit... Dans une ambiance tropicale d'espions et de palmiers, Bertrand Lacejambe, botaniste, et son fidèle secrétaire B. Fenby vont pourtant faire face au plus terrible des périls. Perdus dans un dédale urbain aux occultes secrets, de soirées mondaines en scènes de panique, ils devront élucider la troublante disparition de la plus banale espèce florale et démêler l'écheveau d'une monstrueuse imposture, réminiscence de la tragique commune dont la cité phocéenne paya jadis le prix...



Voici donc ce que j'ai lu en temps et en heure !


Vendredi

- 92 pages des Archives de Roshar, tome 6 - Justicière, deuxième partie de Brandon Sanderson (52 à 63 %).
J'adore, je suis fan, les révélations pleuvent et je n'arrive pas à décrocher du livre pour lire la centaine de pages par jour !
C'est rare que je ressente autant de passion pour une saga et celle-ci se classe parmi les meilleures que j'ai pu lire !

92/2325, début moyen mais la fatigue étant ce qu'elle est...
Je devrais me rattraper ce week-end !


Samedi

- 72 pages du Cycle des Princes d'Ambre, tome 4 - La Main d'Obéron de Roger Zelazny (73 % jusqu'à la fin).
Pour moi c'est le meilleur tome du cycle pour le moment.
C'est bien plus vivant, avec un réel travail d'éloquence et une réelle action.

- 110 pages des Archives de Roshar, tome 6 - Justicière, deuxième partie de Brandon Sanderson (63 à 76 %).
Toujours aussi intense, j'ai retenu mon souffle une bonne partie et je me rends compte que les deux cents dernières pages vont être émotionnellement difficiles.

- 141 pages d'Odd et les géants de glace de Neil Gaiman.
Une très belle histoire, un héros jeune, honorable, fort par ses décisions et son innocence.
La mythologie est bien ficelée et on sent le travail de documentation derrière les échanges de regard et les vannes que certains personnages se balancent.
Adultes comme enfants y trouveront leur compte !

- 185 pages de La Couronne des 7 royaumes, intégrale 1 de David Coe (14 à 41 %).
Après un début étonnant par l'hécatombe de personnages, je me prends d'attachements pour certains et je suis curieuse d'en savoir plus sur ce jeu politique.
Cette saga promet d'être plus lisible que Le Trône de Fer, mais tout aussi palpitante...

600/2325, ce fut un bien meilleur jour même si je regrette de ne pas avoir davantage lu l'intégrale.
J'espère donc lire encore plus demain !


Dimanche

- 88 pages des Archives de Roshar, tome 6 - Justicière, deuxième partie de Brandon Sanderson (76 à 86 %).
Est-ce que vous avez déjà pleuré pour un livre parce que vous étiez trop tendu par ce qu'il se passait ?
En moins de 100 pages, Sanderson vient de me faire passer par tous mes états...

- 137 pages des Walking Dead, tome 12 - Un monde parfait de Robert Kirkman.
Un tome étrange, en total décalage avec ce qu'on a pu lire auparavant,
ce qui traduit parfaitement l'étonnement voire l'écoeurement de notre petit groupe.

- 34 pages de La Voie des Oracles, tome 3 - Aylus d'Estelle Faye (0 à 11 %).
Alors là, je suis complètement perplexe. J'ai fini le tome 2 il y a quelques jours, et pourtant je suis complètement perdue dans cette intrigue...

- 232 pages de La Couronne des 7 royaumes, intégrale 1 de David Coe (41 à 74 %).
J'aime toujours autant et je suis surprise d'accrocher autant malgré la densité du style et l'intrigue qui manque pour le moment d'action.
C'est très axé politique mais ce n'est pas un mal !

1091/2325, on peut dire que je me suis fort bien rattrapée en deux jours !
Résultat, j'ai atteint mon premier objectif en validant le week-end à 1000 !
Maintenant, reste à savoir si je vais valider la semaine à lire ! :D


Lundi

- 115 pages des Archives de Roshar, tome 6 - Justicière, deuxième partie de Brandon Sanderson (86 % jusqu'à la fin).
Un tome à couper le souffle qui laisse encore présager une suite mémorable.
Cette saga est en train de se classer dans les chouchous que je prendrai plaisir à relire, encore et encore !

- 31 pages de La Voie des Oracles, tome 3 - Aylus d'Estelle Faye (11 à 21 %).
Je commence enfin à comprendre ce qu'a voulu faire l'autrice, cela dit je ne suis pas encore convaincue...

- 115 pages de La Couronne des 7 royaumes, intégrale 1 de David Coe (74 à 90 %).
Toujours aussi bien, je trouve même que ça se lit plutôt vite ! L'intrigue est bien menée, même si elle manque parfois un peu de surprise.

1352/2325, une bonne journée malgré le boulot, je suis assez satisfaite de moi,
surtout que j'ai eu un coup de coeur et que je suis sur le point de finir une autre bonne lecture ! Que demande le peuple ?


1352/2325, ensuite je n'ai rien lu de mardi à vendredi, c'est donc un bel échec :D

2 commentaires:

  1. J'ai adoré la série La couronne des 7 royaumes !
    Bonne chance pour ton challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu en parallèle de Sanderson et je pense que ça lui a été néfaste... Cela dit, j'ai beaucoup aimé et j'achèterai probablement la suite ;)

      Supprimer