12 févr. 2021

La Voie des Oracles, tome 2 - Enoch




Poursuivis par les hommes d’Aedon, Thya, Enoch et Aylus fuient dans les terres barbares…

Sur les routes, les trois acolytes vont découvrir un monde très divers, coloré, fabuleux, où des magies et des mystiques plusieurs fois centenaires côtoient des aspirations farouches à la liberté. Un monde plus vaste et plus étrange que tout ce qu’ils auraient pu imaginer.

Au cours de ce nouveau voyage, Thya et Enoch vont à nouveau être mis à l’épreuve, et se révéler, ou se perdre…. Avec, en fond, la menace grandissante d’Aedon, soutenu cette fois par un nouvel allié surnaturel…



Pourquoi ce livre ? Comme beaucoup de mes sagas en cours, cela fait un moment que j’ai commencé celle-ci (j’ai lu le premier tome après ma première entrée aux Utopiales, c’est dire !). J’avais bien aimé pour de la jeunesse et avait pour projet de poursuivre. Plus de quatre ans plus tard, c’est chose faite !

Ce fut compliqué pour moi de m’immerger dans l’intrigue. Je me souvenais du fil conducteur du premier tome, de la capacité de Thya et de la personnalité d’Enoch, mais c’était tout. Estelle Faye ne se perd pas en résumant le premier opus et je n’y eus droit qu’à quelques détails pour mettre sur la voie. Ce retour dans l’univers fut donc un peu compliqué et je pense que ce mauvais départ n’a pas arrangé mes affaires.
J’ai aimé cette lecture, certes, mais je ne la trouve pas aussi sensationnelle que les commentaires vus sur Livraddict. Pour de la jeunesse, c’est excellent car les événements s’enchaînent posément, la romance ne prend pas toute la place, l’aspect historique est très crédible. Tout devrait faire passer un bon moment à tout type ou tout âge de lecteur.

Je ressors un peu déçue quand même. D’abord ce problème de mémoire qui m’a déstabilisée les cent premières pages. Ensuite, j’ai trouvé que le rythme était lent, il ne se passe finalement que peu de choses étant donné que la fuite et la survie sont au centre des décisions. Même la dernière révélation est trop évidente compte tenu du titre, je n’ai tellement pas cru à la disparition d’un des personnages que ça m’a fait lever les yeux au ciel (un lecteur plus jeune, plus naïf se laisserait avoir, ce n’est qu’une question d’habitude de lecture).

L’atout principal est la mythologie. Plus développée, elle prend ainsi davantage de places, ce qui m’a intriguée - même si la méchante ne me paraît pas très crédible. De plus, apparaît une diversité culturelle immense, loin de ce dont j’ai l’habitude de découvrir quand je lis un roman ou une série sur de la mythologie, ce que je trouve bienvenue. C’est surtout pour ces deux raisons que je suis parvenue au bout de ma lecture, même si ce n’est pas non plus un calvaire compte tenu de la plume de l’autrice.

Les personnages sont fort bien travaillés, comme dans tous les romans d’Estelle Faye. Mon personnage préféré restera Aylus, l’oncle, parce qu’il est le plus torturé de tous, partagé entre ses devoirs et ses envies. Pourtant ce n’est pas le personnage que l’on suit le plus et c’est peut-être pour ça que j’aime tant le retrouver : il a une part de mystères que j’ai envie d’effeuiller. J’aime bien Thya et Enoch séparément. Quand ils sont dans la même pièce, leurs sentiments les rendent idiots et j’en viens à lever les yeux au plafond. Seule, Thya fait preuve d’une grande perspicacité et incarne une force de la nature qui fait plaisir à voir. Seul, Enoch use de sa gouaille pour se sortir des impasses et j’imagine fort bien la malice qui anime ses traits.
Comme je le disais, Hécate ne me plait pas énormément pour une méchante. Elle est un peu fade, discrète, et n’a de profondeur que dans la crainte et l’horreur qu’elle suscite. J’espère qu’elle se révélera bien plus machiavélique dans le troisième opus.

La plume d’Estelle Faye est toujours aussi agréable. Fluide et légère, on sent que ça se destine à un jeune lecteur et pourtant même les plus matures peuvent prendre plaisir à parcourir ces pages.



Je suis un peu sur un entre deux pour ce tome. Passé les cent premières pages où je flottais dans l’inconnu, j’ai pris plaisir à lire cette suite et en même temps je ressors déçue par une intrigue qui manque de rythme et un méchant un peu pâle. Heureusement, j’aime les personnages et l’apparition de la mythologie et d’une certaine diversité culturelle a titillé mon intérêt. C’est toujours aussi bien écrit et, pour tout cela, je lirai prochainement la suite et fin.



14/20





Les autres titres de la saga :
1. Thya
2. Enoch
3. Aylus
- saga terminée -


2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé le tome 1, il faudrait que je continue la série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu dubitative sur la suite... Le tome 2 ne m'a pas spécialement convaincue et je peine dans le tome 3, à un point où je me demande si je ne vais pas l'abandonner.

      Supprimer