1 mars 2015

Bilan mensuel #6 - Février 2015






Mes lectures :

1984 de George Orwell
Une lecture intéressante du point de vue du contenu 
malgré un style qui peut paraître difficile à ceux qui n’ont pas l’habitude. 
J’ai pris néanmoins un certain plaisir à cette lecture.



Un jour de bonheur de Collectif
Une lecture rapide, au style simple et direct, sans prise de texte, 
qui permet de faire un point sur les différentes manières avec lesquelles 
on peut éprouver la sensation de bonheur. Un bon moment de lecture, 
même si ce n’est pas de la grande prose !


Plein gaz de Stephen King
Je ne pense pas que cela soit en effet un chef d’œuvre 
digne de Stephen King. L’œuvre fut trop courte pour être 
pleinement appréciée et le rythme du style n’aura pas réussi 
à relever la qualité médiocre de l’intrigue. 
Dommage, j’aurai voulu être agréablement surprise par ce premier essai…


L'Ecume des jours de Boris Vian
Un récit captivant mené par un style léger et envoûtant, 
ce qui contraste grandement avec le sujet principal de cette œuvre qui est lourd et inquiétant. 
Boris Vian a dans son style un certain charme et je serai sûrement amenée un jour 
à lire d’autres de ses œuvres, pour mon loisir et mon plaisir.


Les Mondes d'Ewilan, tome 2 - L'Oeil d'Otolep de Pierre Bottero
Un tome apprécié par cette nouvelle aventure 
et les nombreux rebondissements qui la jalonnent, comme la trahison entre autre, 
le tout porté par un style léger en envoûtant. Un coup de cœur !



Le Chant d'Excalibur, tome 1 - le réveil de Merlin de Chirstophe Arleston
Un tome introductif très intéressant de par l’histoire, les personnages, 
l’humour et les dessins. J’ai adoré me plonger dans l’Irlande de cette époque, 
les légendes qui sont liées à elle. Une bonne bande dessinée, à mes yeux !


Le Chant d'Excalibur, tome 2 - Le Sidhe aux mille charmes de Christophe Arleston
Un second tome fidèle au premier en tout point de vue 
et auquel j’ai pris grand plaisir à suivre ces nouvelles aventures. 
Je suis curieuse de connaître la suite !



Le Chant du Troll de Pierre Bottero
Un ouvrage de beauté, de douleur, de naïveté, de pureté. 
Pierre Bottero emploie sa plume pour décrire le monde de la maladie, 
mélangé à de la fantasy légère et entraînante. C’est un livre supplémentaire à lire 
pour goûter pleinement l’art des mots selon la vision d’un auteur discret. 
Un coup de cœur, un de plus pour Pierre Bottero…


Le Chiendent de Raymond Queneaud
Une lecture longue et fastidieuse qui est loin 
de m’avoir enchantée au vu de sa platitude. Une chose est sûre, 
je ne suis pas prête de relire un Queneau de sitôt ! 



La voix de l'eau de Kiyoko Murata
Une lecture courte et dérangeante sur la prise de conscience des dangers liés aux enfants. 
L’auteur dénonce finalement la bêtise paternelle mais de manière 
si directe qu’elle nous paraît illusoire. Ces nouvelles auraient pu être bien meilleures, 
sans que j’arrive à mettre les mots sur la manière. 


La Ferme des animaux de George Orwell
Je me suis laissée porter sur la vague de cette œuvre légère et entraînante, 
que l’auteur maîtrise et emploi avec brio. 
La Ferme des animaux passe pas loin du coup de cœur 
mais il aura tout de même remporté haut la main mon plaisir et ma reconnaissance. 
Comme 1984, c’est à lire à tout prix !


Toile d'@raignée de Calouan
J’ai pris un grand plaisir à découvrir la plume de cet auteur 
que je ne connaissais pas encore, tout comme cette maison d’édition. 
L’histoire est vive, pleine d’entrain et de gaieté, on tourne les pages avec facilité 
et on a rapidement envie de découvrir quelle sera le fin mot de l’histoire, de tous ces doutes. 
Un auteur et une maison d’édition à surveiller.


disent les imbéciles de Nathalie Sarraute
Un livre consacré aux jeux de style et à l’étalage 
d’un lexique synonymique très intéressant. L’absence d’intrigue 
permet de mettre en avant la réflexion de l’œuvre 
et ce fut vraiment intéressant à suivre. Au vu du peu de pages à lire, il faut se laisser tenter.



Nazis dans le métro de Didier Daeninckx
Un personnage survolé mais compréhensible, une intrigue longue à démarrer 
et qui se termine sur un fin brutale, je suis trop mitigée quand à sa lecture. 
Peut-être est-ce du à la longueur du livre ou au fait que ce soit un policier. 
Je donnerai une chance à un autre livre de cet auteur, pour savoir.


Lignes de vie de Graham Joyce
Ce livre m’a transportée du début jusqu’à la fin 
dans cette ambiance à la fois bonne enfant et austère, 
glauque. Graham Joyce sait captiver son lectorat 
pour qu’il ne se lasse jamais et offre un aspect de la guerre quelque peu délaissé : 
le point de vue des citoyens. Ce n’est pas un coup de cœur car 
j’en espérais un peu plus des éléments fantastiques, 
pourtant bien présents, mais le tout est cohérent et c’est suffisant 
pour que ma curiosité soit aiguisée au point de vouloir découvrir une autre œuvre de cet auteur.


Les Mondes d'Ewilan, tome 3 - Les Tentacules du Mal de Pierre Bottero
Ce livre mêle actions et psychologies avec une plume 
toujours aussi brillante et pertinente. Les émotions éprouvées à la lecture 
sont fortes et nous emportent davantage dans le récit. Cela vaut un quatrième coup de cœur pour cette plume d’exception.



Chien du heaume de Justine Niogret
Ce livre nous emporte dans un tourbillon d’émotions 
sans que le lecteur puisse résister, grâce à un style simple 
et direct qui rend la quête de Chien du heaume accessible à tout âge, 
à partir des dix ans. Mais si le décor et l’intrigue m’on plu, 
je suis déçue par cette fin rapide et mystérieuse. 


Tour B2 mon amour de Pierre Bottero
Une romance courte et agréable portée par une plume légère 
et envoûtante, comme toujours. Les personnages possèdent une profondeur bienvenue 
pour un livre aussi court et la métamorphose de leur personnalité reste cohérente tout au long de l’œuvre. Sans être un coup de cœur, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire.



Terra Wilder, tome 1 - Qui a tué Terra Wilder ? d'Anne Robillard
J’ai passé la majeure partie de mon temps a espéré la fin du livre, 
à m’obliger à aller jusqu’au bout. Le style est par trop simplet, 
les diverses intrigues extrêmement abracadabrantes et les personnages 
ne détiennent aucune profondeur. Cette saga n’est tout simplement pas à lire, 
et je ne comprends même pas comment des éditeurs aient accepté de publier cela.




Ma PAL:

J'avais 1006 livres papier en début du mois. J'ai ajouté 13 livres. J'ai lu 15 livres.
Aujourd'hui, j'ai 1004 livres papier.

J'avais 192 e-books en début du mois. J'ai ajouté 1 livre. J'ai lu 4 e-books.
Aujourd'hui, j'ai 189 e-books.

Total de ma PAL en début de mois : 1193
Total de ma PAL en fin de mois : 1193


Mes coups de coeur :

Les Mondes d'Ewilan, tome 2 - L'Oeil d'Otolep de Pierre Bottero





Les Mondes d'Ewilan, tome 3 - Les Tentacules du Mal de Pierre Bottero






Le Chant du Troll de Pierre Bottero




Mes Challenges :

J'étais inscrite à 46 challenges.
Je me suis inscrite à challenges.
Je me suis désinscrite à 4 challenges.

Total de mes challenges = 44



Mon Marathon lecture :

Je n'ai pas organisé de marathon lecture ce mois-ci.


Mes lectures communes :

- Nous faisons une LC Pierre Bottero avec Maxime, où nous lisons les principales oeuvres.



2 commentaires:

  1. Un grand bilan, tu as bien lu^^
    Je te souhaite un bon mois de mars :)

    (je crois que tu t'es trompée de chiffres entre PAL de début de mois et PAL de fin de mois ;))

    RépondreSupprimer
  2. (Merci de m'avoir signalée l'erreur !)

    Oui, beaucoup de lectures mais des courts, ce qui explique le chiffre élevé ;)
    Bon mois de mars à toi aussi et bonnes lectures ;)

    RépondreSupprimer