17 mars 2015

Faërie

Synopsis :

            "Je me propose de parler du conte de fées, non sans me rendre compte de la témérité de pareille entreprise. La Faërie est un territoire dangereux qui renferme maintes chausse-trapes pour les imprudents et des culs-de-basse-fosse pour les présomptueux. Et je puis bien compter au nombre de ceux-ci, car si j'aime le contes de fées depuis que j'ai appris à lire, et que j'y ai bien souvent songé, je ne les ai pas étudiés d'un point de vue professionnel. Je n'ai guère été qu'un explorateur vagabond (ou un intrus) dans le pays, plein d'émerveillement mais non de savoir... ... Il est pourtant certaines questions auxquelles celui qui doit parler des contes de fées doit être prêt à répondre ou à tenter de répondre, quoi que les gens de Faërie puissent penser de son impertinence. Par exemple : que sont les contes de fées? Quelle en est l'origine ? Je tenterai de fournir des réponses à ces questions ou tout au moins les suggestions de réponses que j'ai pu glaner - principalement dans les contes mêmes, dans les quelques uns que je connais parmi la multitude de ceux qui existent."

Mon avis :

            Etant une grande fanatique des œuvres de Tolkien, et plus particulièrement de la trilogie du Seigneur des Anneaux, je ne voulais cependant pas me borner à cette trilogie et connaître d’autres œuvres.
            Si j’ai commencé par Faërie, c’est d’abord parce que c’est un recueil de nouvelles, donc une lecture courte et légère avec en prime un essai sur diverses facettes de la littérature fantaisistes.

            Comme je viens de le dire, Faërie se compose de plusieurs courtes nouvelles relatant toutes des choses différentes mais qui détiennent néanmoins un rapport évident, comme une sorte d’ode à la nature et aux créatures, réels ou imaginaires, qui la composent.

            Je ne rédigerai pas de petits avis sur chacune de ces nouvelles, ce serait trop complexe et ennuyeux, mais ce fut très simple à lire. Tolkien a l’art d’évoquer les choses dans un style assez lourd, mais qui finalement dans des termes simples et le suivre est très intéressant.
            On a légèrement du mal à se situer dans ces nouvelles, ce qui permet une universalisation, même si on se doute que, dans certaines, l’auteur évoque la Terre du Milieu.
            Le voyage est également un thème prépondérant dans ces nouvelles et c’est intéressant de suivre les personnages au travers de paysages liés à la forêt.

            Je tiens aussi à ajouter que ce genre de recueil intéresserait les amoureux des créatures et des univers fantastiques, car on apprend un peu plus sur la vision et l’objectif de ce grand auteur, mais même les plus récalcitrants peuvent y trouver leur compte.


            En conclusion, un recueil intéressant où les personnages ne sont pas tous attachants mais on prend plaisir à suivre leurs aventures. L’ode à la nature et aux créatures mythiques fut très plaisante à découvrir. Un bon recueil pour une bonne lecture.



4 commentaires:

  1. Lire tolkien me fait peur :/

    RépondreSupprimer
  2. Mais non ! Il faut essayer ce n'est pas aussi dur qu'on le dit. Faut juste commencer par des textes courts ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tolkien a un style à lui ^^
    J'ai hésité à prendre celui-là sur un site de troc... je ne suis pas fan des nouvelles, je vais attendre un peu :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est à lire une fois, je te conseille plus de l'emprunter que le troquer :)

    RépondreSupprimer