8 mars 2015

Alice au pays des merveilles

Synopsis :

            "Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. " Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.

Mon avis :

            Pour avoir vu et revu l’adaptation Disney dans mon enfance, il était important pour moi de découvrir le texte original, avec tout de même une légère appréhension puisque, je dois l’avouer, Alice au pays des merveilles était loin d’être mon préféré…
           
            Il faut l’avouer, l’adaptation respecte au mieux le livre d’origine. J’ai pris énormément de plaisir à retrouver mes passages et personnages favoris, tels que le goûter du Chapelier accompagné du Lapin de mars ou encore le chat de Cheshire, créatures étranges permettant à Lewis Carroll de créer son propre monde fantastique.
            Certains personnages sont attachants donc mais malheureusement, Alice m’a trop agacée pour que je parvienne à m’immiscer entièrement dans cette histoire, pour mon plus grand dam ! Pour être plus claire, elle se pose trop de questions futiles, n’a pas les bonnes réactions envers les situations auxquelles elle fait face, il faut qu’elle impose aux autres tout ce qu’elle souhaite et elle se prend ainsi pour quelqu’un d’important alors qu’elle n’est finalement rien…

            L’histoire est assez intéressante mais elle mériterait davantage de soins dans les enchaînements et plus d’attardement dans les différentes péripéties. Selon mon point de vue, tout se déroule de manière trop brusque, comme si Lewis Carroll souhaitait se débarrasser au plus vite d’une corvée. Autant dire que je n’ai pas un bon ressenti vis-à-vis de ce livre.

            Le style d’écriture est lourd, pour un conte pour enfant, et je suis vraiment déçue de ne pas découvrir un livre qui me donnerait l’envie d’essayer d’autres œuvres de ce même auteur…


            En conclusion, une Alice agaçante, une impression d’une œuvre bâclée, décidément ce conte n’avait rien pour plaire. Seuls les passages concernant le Chat de Cheshire et le Chapelier m’ont paru agréable, ce qui est bien maigre pour une œuvre de cette envergure… Dommage.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire