13 mars 2015

Faire l'amour






Synopsis :

            C'est l'histoire d'une rupture amoureuse, une nuit, à Tokyo. C'est la nuit où nous avons fait l'amour ensemble pour la dernière fois. Mais combien de fois avons-nous fait l'amour ensemble pour la dernière fois ? Je ne sais pas, souvent.





Mon avis :

            Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout cet auteur, et c’est par hasard que j’ai été amenée à le lire. Je me suis inscrite à un challenge spécialisé en romance et j’ai du faire des recherches afin de remplir une liste… Bref, un petit calvaire, que je regrette tout bonnement pour cet auteur.

            Si j’ai choisi particulièrement ce livre, c’est du à son nombre de pages. Etant un texte très court, je m’étais dit que, si je n’aimais pas, je n’aurai pas à me forcer longuement pour le terminer. J’ai tellement bien fait !

            Ne vous attendez pas à de longs et vifs dialogues dans cette œuvre, il y en a aucun et la plupart des paroles échangées sont insérées dans la narration par un discours indirect.

            Le texte est lourd, bien trop lourd pour être réellement apprécié et digéré. De plus, il n’apporte rien pour le lecteur, hormis un plaisir spécial (du moins, pour ceux qui ressentent du plaisir à ce genre de lecture).
Ce livre est vide de sens ; habituellement, j’aime tirer des conclusions sur mes lectures. Mais pour Faire l’amour, il m’est impossible d’en dire quoi que ce soit ! Je crois que, malgré une intrigue plate, c’est cela le pire : son inutilité…

            Les personnes sont antipathiques. Cela paraît normal dans une telle lecture mais cet aspect a contribué à me tenir loin du plaisir.


            En conclusion, une lecture totalement détestée. Les personnages antipathiques, une intrigue minimaliste et aucune invitation à une certaine réflexion, ce fut très peu pour moi…


4 commentaires:

  1. Dommage le synopsis semblait prometteur...

    RépondreSupprimer
  2. Oui... Mais rien ne t'empêche de l'essayer car ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé cet auteur par "La télévision" que j'avais beaucoup aimé puis j'ai lu toute la série qui commence par "faire l'amour". Les éditions de minuit je ne les avais lu que pour les cours jusqu'à présent et c'était prise de tête mais là j'ai beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai peut-être pas commencé par le bon, alors. Mais franchement, je ne pense pas recommencer...

    RépondreSupprimer