8 mars 2015

Enquête au collège



Synopsis :

            Que se passe-t-il au collège ? Qui se promène la nuit dans les couloirs déserts ? Quels secrets abritent les sous-sols où aucun élève n'est jamais allé ? Qui a saccagé la salle de sciences naturelles et assommé M. Cornue, le laborantin ? Le principal recherche des coupables parmi les internes... Une seule solution pour Rémi, P. P. Cul-Vert et Mathilde : découvrir eux-mêmes la vérité. Retrouvez les trois collégiens de Enquête au collège, dans une intrigue pleine d'humour et de saveur. Un vrai roman policier !



Mon avis :

            Je me rappelle avoir lu cette œuvre jeunesse dans mon enfance et la voir trôner dans l’étagère de mon homme m’a tout de suite donnée l’envie de le lire à nouveau ! Naturellement, je fus déçue puisque c’est une œuvre entièrement jeunesse, mais je vais tenter de rester objective.

            L’histoire, courte et entraînante, relate la manière dont trois élèves, dont un inculpé dans le saccagement d’une salle de sciences, vont tenter de trouver le véritable coupable afin d’éviter à Rémi le danger du conseil de discipline.
           
            Les personnages n’ont aucune profondeur mais apportent de même une touche d’humour bienvenue dans un tel contenu. Je regrette juste qu’ils soient très caricaturaux même si cela me parait normal pour une lecture jeunesse.
            Rémi, le pauvre interne incriminé, représente la force et le courage de notre trio de choc ; P. P Cul-vert est l’intello du groupe mais également le second élément déclencheur de l’histoire, il est permet de voir les conditions dans lesquelles souffrent parfois les surdoués face aux autres élèves. Enfin, Mathilde est une jeune fille intrépide et combattive qui cherche à faire sa place dans cette enquête. A plus grande échelle, on peut aussi évoquer qu’elle représente la femme infériorisée, d’un point de vue jeunesse.
            Les professeurs et le principal sont décris du point de vue du collégien et c’est extrêmement comique de retrouver ses propres impressions sur les adultes à cet âge-là. Cela procure une seconde jeunesse appréciable à un lectorat plus âgé !

            Je suis tout de même surprise d’avoir découvert des rebondissements. Dans un livre si court, si destiné à la jeunesse, je ne m’attendais pas à une intrigue complexe et cela a grandement contribué à rehausser mon plaisir.

            La fin est très rapide. Tout se conclue dans le dernier chapitre, ce qui signifie que cela tient sur quelques pages et j’aurai bien souhaité que cette fin se déroule plus en douceur, même si finalement elle reste potable.

            Comme le lecteur peut s’y attendre, le style est très léger et entraînant, avec un vocabulaire simple qui permet une meilleure compréhension et une meilleure accroche de la part de son jeune lecteur.


            En conclusion, une enquête jeunesse sympathique avec des personnages caricaturaux mais tout de même sympathique et une vision du collège d’un point de vue jeunesse comique. Les rebondissements, plus ou moins prévisibles selon l’âge, permet de mieux adhérer et en font une agréable lecture.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire