12 mars 2015

Le Chant d'Exclibur, tome 4 - La Colère de Merlin

Synopsis :

            On se souvient qu'au Ve siècle, le druide Merlin avait aidé le jeune Arthur à devenir roi d'Angleterre. Mais Merlin, victime de la fée Morgane, avait fini prisonnier au cœur d'un rocher...
Plusieurs siècles plus tard, en plein Moyen-Age, Merlin est libéré. Il découvre qu'autour de lui la situation a beaucoup changé. Les hommes de l'An Mil ne s'intéressent plus à la magie et partout les chapelles des chrétiens remplacent les antiques dolmens. Le petit peuple des fées se meurt, les dragons ont presque disparu, l'Irlande est envahie par les prêtres.
Avec l'aide de quelques pintes de bière et de la jeune Gwyned, descendante de Galahad, à qui il confie la fabuleuse épée Excalibur, Merlin va chercher à bouter la chrétienté hors d'Irlande et à sauver un monde de magie et d'enchantements peu à peu détruit par les nouvelles croyances.

Mon avis :

            Le tome précédent fut moins bon que les deux premiers mais cela ne m’a pas découragée et j’ai continué sur ma lancée avec ce volume-ci, pour mon plus grand plaisir.

            La complicité entre les personnages se raffermit malgré des caractères totalement différents. Gwynned développe un côté plus masculin dans ce tome, dans son langage mais également dans son comportement et ses réactions, notamment face au vol de ses biens. Quant à Merlin, il ne change pas vraiment, restant le pochtron attiré par les femmes. Toujours aussi loin de l’image mythique que l’on se fait de ce druide, mais ca contribue à rendre l’œuvre aussi bonne !

            L’intrigue est toujours aussi entraînante. Gwynned, ayant sauvé Merlin, cherche à regagner les rivages de l’Angleterre mais doit pour cela traverser la Manche. Cependant, notre petit groupe devra traverser tout un amas d’aventures afin de retrouver sa terre natale. L’alliage de la magie, l’humour, les combats et l’amitié font passer un excellent moment.
            Je dois tout de même avouer que les délires de l’auteur vont loin, même si ce n’est pas pour me déplaire. En effet, la quête de Gwynned la conduira dans un monastère. Où sont congelés des hommes préhistoriques. Autant dire que cela surprend et entraîne des scènes très drôles !

            Je raffole toujours autour des dessins, qui traduisent à merveille la pensée de l’auteur. Entre humour et le caractère sérieux, c’est tout simplement un bon alliage !


            En conclusion, une bande dessinée toujours aussi intéressante. Je n’arrête pas de me bidonner pendant ma lecture alors c’est mission réussie pour l’auteur !




Les autres titres de la saga :
4. La Colère de Merlin
- saga terminée -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire