11 mars 2015

Scream Test



Synopsis :

Los Angeles, de nos jours. Le lieutenant Clara Redfield est chargée de retrouver sept jeunes gens récemment disparus, curieusement tous candidats d'une émission de télé-réalité diffusée sur le Net : " The last one ". Une émission au concept terrifiant : chaque jour, le perdant sera exécuté en direct... Suspense et humour : un cocktail aussi détonant qu'irrésistible qui a valu à Scream Test plusieurs prix de lecteurs, dont le Prix Polar derrière les murs et le Prix Méditerranée des Lycéens 2007. L'ouvrage est en cours d'adaptation cinématographique.



Mon avis :

            Ce livre, emprunté dans la bibliothèque de mon homme, ne me tentait pas vraiment mais il fut édité Au Diable Vauvert, maison où « séjourne » un de mes auteurs chouchous (Ayerdhal, pour ne pas le citer), alors je voulais lui donner une chance.

            La première chose qui m’a marqué fut l’incipit du livre. Je m’attendais à une longue introduction, avec la mise en place de l’intrigue et la présentation des personnages. Mais il n’en est rien. Au contraire, un jeune homme appelle la police pour leur annoncer la disparition de sa sœur, et le narrateur enchaîne ensuite sur le lancement de « The last One », l’émission citée dans le résumé. Un début très rapide, qui nous entraîne d’emblée dans le vif du sujet et excite ainsi la curiosité du lecteur. Quelle est la cause de tout ceci, les raisons et quelles seront les conséquences ?

            Une certaine tension est observée tout le long de l’intrigue car l’on se demande comment cela va se terminer, si les forces armées vont parvenir à libérer les « otages » avant la fin de l’émission ou, sinon, qui va mourir ? Je ne dis pas que c’est une question obsédante, mais le lecteur est tout de même tenu en haleine une partie de l’histoire, preuve que l’auteur joue bien de la tension qu’il insuffle.
            L’histoire est intéressante. Elle manque peut-être légèrement de réalisme, notamment du point de vue du commandant Steel qui préfère rester pédant, plutôt que de sauver des vies en prêtant l’oreille aux assertions de Clara, un agent de la criminelle très intelligente qui, dés le début, pensera être sur la bonne piste.

Mais cela traduit également un comportement immoral de la part des lecteurs, à l’instar des spectateurs de l’œuvre puisque nous cherchons à savoir qui s’en sortira vivant et nous nous sentons obligés de lire/regarder jusqu’à la fin, preuve d’une curiosité malsaine.

Malheureusement, cette curiosité est quelque peu fusillée par la personnalité des personnages, bien peu approfondie, et ces derniers sont même parfois stéréotypés, ce qui est bien dommage dans une intrigue aussi intéressante que celle-là. Heureusement, cela altère peu le plaisir de la lecture.

J’ai grandement apprécié les discrets chiffres réels, les films qui ont inspiré ces émissions et des analyses concrètes sur leurs apparitions dans notre société actuelle. C’était très instructif et cela se glissait de manière discrète dans la narration.

            La fin est bien trop rapide à mon goût. Sur une enquête qui dure presque trois cents pages, on a envie d’en apprendre davantage sur l’après de l’enquête. Je suis donc restée sur ma fin. De plus, elle est très prévisible puisque l’on devine facilement qui sera le grand vainqueur de cette émission.
            En revanche, la toute dernière phrase est très cocasse puisqu’elle nous propose de visiter un site où sont regroupées des images et vidéos de cette émission. L’auteur s’amuse donc à pousser le vice en tentant le lecteur dans une curiosité malsaine, le proposant de regarder des images immorales, comme une dernière incartade. Cela m’a tiré un sourire.


            En conclusion, une intrigue intéressante et entraînante où les personnages sont malheureusement stéréotypés mais où les divers rebondissements dans l’enquête  amènent du piquant. Pas aussi bien que je le pensais, mais cela reste bien.


6 commentaires:

  1. La couverture m'a attiré :P
    L'histoire me tente beaucoup et malgré les défauts que tu cites, je pense le lire, je l'ajoute de suite à ma wish-list :D

    RépondreSupprimer
  2. Y'a quelques défauts, mais il reste agréable et entraînant.
    J'espère qu'il te plaira ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a un ou deux ans et je l'avais trouvé très intéressant.

    C'est vrai que les personnages sont assez caricaturaux mais j'avais trouvé que cela collait assez à la réalité des 'rôles' que l'on donne aux candidats de télé-réalité (genre la bimbo débile dont les gens vont adorer se moquer, le clown qui amusera la galerie...).

    J'avais aussi beaucoup été l'étude sociologique glissée au fil des pages du roman.

    Bon, j'aurais aimé, comme toi que certains aspects soient plus travaillés mais j'en garde globalement un bon souvenir.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, on a eu la même opinion :) Et il est vrai que cela reste sympa. Cela permet d'ouvrir les yeux sur la question

    RépondreSupprimer
  5. Oui emprunté à ton homme... Tu veux pas dire fait tes beaux yeux avec des étoiles pour me charmer et te laisser embarquer... 10 livres? :p

    RépondreSupprimer
  6. I'm not guilty ! (je plaide non-coupable ^^)

    RépondreSupprimer