9 mars 2015

Le poids des secrets, tome 2 - Hamaguri



Synopsis :

            Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ? Aux dernières heures de sa vie, la mère de Yukio cherchera à ouvrir les yeux de son fils en lui remettant ce coquillage sorti du tiroir de l'oubli.




Mon avis :

            Après le succès du premier tome et le plaisir lié à celui-ci, il me paraissait évident d’enchaîner avec le second tome, qui semblait tout aussi prometteur !
            Je ne fus franchement pas déçue !

            Je fus enchantée de retrouver l’écriture de cette auteure, toujours aussi poétique et sensible. Même si le narrateur n’est le plus même au vu des éléments narrés, la manière de raconter les souvenirs est toujours intéressante et j’ai encore pris énormément de plaisir à parcourir les mots couchés dans ce livre.

            L’histoire reste identique au premier tome puisqu’il nous offre le même secret mais selon le point de vue de Yukio, le demi-frère de Yukiko. Toute l’enfance du jeune homme nous sera ainsi relatés, avec les passages clés pour comprendre le lien qui l’unit aux membres de sa famille et aux autres personnages. De menus détails nous parviennent ainsi, en même temps que les émotions du jeune homme qui étaient restées dans l’ombre jusqu’à présent.
            Je ne cache pas que le début m’a laissée perplexe, j’avais tout simplement peur de lire à nouveau la même histoire, mais l’auteure apporte des éléments nouveaux qui nous permettent de comprendre les clés de tous ces secrets, et mes craintes se sont vite envolées, emportées par la caresse des souvenirs.
            Mais là encore, je tiens à ajouter que certains passages peuvent choquer un public jeune, avec des allusions aux atrocités de la guerre et à quelques scènes sexuelles, certes peu descriptive (mais quand même).

            Par conséquent, avec ce qui est dit ci-dessus, il est facile de comprendre que les personnages ont évolué, même si nous retrouvons finalement certains, les plus importants du premier tome. L’attachement envers le jeune-homme et sa demi-sœur ont donc déjà eu lieu, et il ne reste plus qu’à se laisser porter sur la vague des émotions sincères et de l’innocence d’un enfant qui grandira trop vite…

            Du vocabulaire japonais jalonne le texte, ce qui permet une érudition de ce dernier mais également de partager une culture complexe par les connotations et la rectitude de la société.

            La fin m’a moins emballée que pour le premier tome, mais la touche poétique finale embellie le texte et lui apporte une touche de douceur, en harmonie avec le reste du texte.


            En conclusion, ce second tome échappe une fois de plus aux joies du coup de cœur, mais je suis heureuse d’avoir retrouvé les secrets de ces familles, ces personnages poétiques et ce mélange d’histoire et de culture qui en font une œuvre à lire au moins une fois dans sa vie.



Les autres titres de la saga :
1. Tsubaki
2. Hamaguri
3. Tsubame
5. Hotaru
- saga terminée -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire