27 déc. 2022

Walking Dead, tome 31 - Pourri jusqu'à l'os




Eugene rapporte le sabre de Michonne à Rick, et celui-ci comprend alors qu'elle a choisi de rester au sein du Commonwealth au côté de sa fille. La Gouverneuse Milton arrive à Alexandria et Rick lui fait les honneurs de la visite. Tout semble se dérouler pour le mieux, mais il semble évident que les deux leaders ne partagent pas la même vision quant à la façon de gérer leurs communautés respectives...



Pourquoi ce livre ? J'avais pour objectif en 2022 de terminer cette série à rallonge. À l'heure où j'écris cette chronique, je sais que je n'y parviendrai pas. Et ça fait chier. Peu importe, il est évident que je vais continuer pour avoir le fin mot de l'histoire même si je n'ai qu'une envie : que ça se termine !

On ne peut pas dire qu’on progresse énormément avec Pourri jusqu’à l’os. Oui, la tension monte, les gens s’interrogent davantage sur leur situation et se rendent compte que l’herbe pousse parfois plus verte ailleurs… En dehors de cela, ma faim n’est toujours pas rassasiée : j’ai le sentiment que les personnages que l’on suit depuis un moment n’évoluent plus, ou dans un sens qui ne convient pas à leur personnalité et à leur passé.

A l’état actuel, étant donné qu’il se passe si peu de chose, je me demande comment on peut en être à un tome de la fin, sans compter l’épilogue. Je sais très bien comment ça peut finir - les couvertures sont très fortes pour spoiler - seulement j’ai le sentiment qu’on en est très loin.

Les personnages ne me plaisent plus autant qu’avant, il faut le reconnaître. Le néant de l’intrigue doit déteindre sur eux, je les trouve extrêmement creux, comme si on les avait vidés de leur substance.



Je ne sais pas pourquoi je mets d’aussi bonnes notes pour les derniers volumes. Oui, je lis toujours avec un certain plaisir et une certaine curiosité les volumes, seulement ils n’apportent rien de plus à l’univers, ni rebondissement ni réflexion, si bien qu’on évolue dans une sorte de langueur qui tranche nettement avec la violence de la première moitié de la saga. Rien de plus à dire si ce n’est vivement la fin.



15/20






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire