5 sept. 2014

L'Epreuve, tome 3 - Le remède mortel

Synopsis :

            Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance au WICKED, mais ils disent que le temps des mensonges est terminé, qu'ils ont recueillies tout ce qu'ils pouvaient des essais et doivent maintenant compter sur les blocards, avec leur mémoire restaurée, pour les aider pour l'ultime mission. C'est aux blocards de compléter le plan pour le traitement de la Braise avec un test volontaire final. Ce que le WICKED ne sait pas c'est que quelque chose est arrivé que même les essais ou variables n'auraient pu prévoir. Thomas s'est souvenu de beaucoup plus qu'ils le pensaient. Et il sait qu'il ne peut pas croire un mot de ce que le WICKED dit. Le temps des mensonges est terminé. Mais la vérité est plus dangereuse que Thomas ne pouvait l'imaginer. Qui survivra au remède mortel ?

Mon avis :

           Thomas et ses amis ont donc vaincu cette seconde épreuve, rejoignant le refuge à la date demandée. L’heure des révélations a sonné mais peut-on réellement encore croire le WICKED ? Ce qu’ils annoncent n’est-il pas encore une nouvelle épreuve ? Thomas, lui, ne parvient pas à faire confiance à cette institution. Avec l’appui de Brenda, rencontrée pendant l’épreuve de la terre brûlée, et celui de ses plus proches amis, Thomas s’apprête à lutter face au WICKED.

            L’attente est enfin terminée et a porté ses fruits. Toutes les réponses aux interrogations depuis le premier tome sont révélées d’une main de maître, égrenées peu à peu, laissant le suspens intact jusqu’à la fin.

            Les rebondissements jonchent toujours autant les chapitres, certains pour la joie des lecteurs, d’autres pour des larmes…

            Néanmoins, même si cela est plus sous-entendu qu’autre chose, le lecteur se rendra rapidement compte que les personnages vivent, à différents degrés, une nouvelle épreuve… Le schéma du livre est donc toujours identique, amenant l’intrigue à s’essouffler…

            De plus, la fin est un peu bâclée. Les survivants s’en sortent trop facilement, d’autres meurent stupidement alors qu’ils survivent à des épreuves autrement plus complexes. De même, la fin n’est pas forcément recherchée. Ceux qui savent extrapoler un livre ou une idée pouvaient se douter de cette fin depuis longtemps déjà.
            L’intrigue envoie donc l’impression que l’auteur a voulu se dépêcher de boucler son livre sans trop réfléchir à l’enchaînement des événements.


En conclusion, c’est toujours un réel plaisir de retrouver un rythme haletant et nos personnages, mais il faudrait penser à utiliser d’autres schémas d’intrigue, au lieu de toujours s’adapter au même…



Les autres titres de la saga :
3. Le remède mortel
- saga terminée -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire