24 janv. 2015

Pantagruel


Synopsis :

            Fils de Gargantua, Pantagruel - qui, bébé, réduit son berceau en miettes, étrangle un ours et mange le jarret de sa nourrice - donne le coup d'envoi de la Renaissance française. C'est un bon géant, qui sème l'épouvante et dont les exploits surpassent ceux d'Hercule. Mais Rabelais lui préfère encore Panurge, l'homme à tout faire, éternel étudiant sans scrupules qui connaît soixante-trois manières de se procurer de l'argent, toutes assez malhonnêtes. Et ces deux monstres de se lancer dans des voyages fabuleux. Or, ces êtres prodigieux nous ressemblent, et le moine-médecin Rabelais est toujours là, bouillonnant de santé et de jeunesse, fou d'idées et de malice.


Mon avis :
           
            Lu dans le cadre de mes cours, la présentation du professeur m’a réellement donnée envie de me plonger dans cette œuvre, puisqu’il la présentait de manière vivante et humoristique, ce qui ne peut que me plaire. Je me suis donc empressée de terminer les œuvres en cours pour débuter celle-là.
            Je ne fus franchement pas déçue, voire même agréablement surprise !

            Le style est sincèrement très léger, ce qui m’a grandement étonnée puisque c’est une œuvre de la Renaissance. Sachant la lourdeur de certaines œuvres à cette époque, Pantagruel m’apparaît comme une bouffée d’air frais. Et j’en redemanderai presque !
            De plus, François Rabelais rédige sur un ton très humoristique, ce qui contribue à captiver l’attention de son lectorat, à prendre plaisir à la lecture. Rien que pour cela, cette œuvre est une grande réussite et je comprends parfaitement les raisons de son succès auprès d’un public divers, à l’heure de sa publication.
            En revanche, l’œuvre peut gêner des personnes dites « coincées » au vu du lexique employé. Eh oui, Rabelais, contre toute attente, est très familier et n’hésite pas à le prouver dans son œuvre. Cela ne dérange en rien la lecture et permet même plus de réalisme puisque l’idée de l’auteur est que ces personnages ne doivent pas paraître trop condescendants envers les autres, en particulier les plus démunis. Ce lexique me paraît donc nécessaire et bien pensé.

            L’histoire est également très intéressante. Elle raconte la naissance de Pantagruel, fils de Gargantua (qui contrairement à ce que l’on pense, ne fut pas écrit en premier par Rabelais), puis à son initiation et à renommée qui l’entoure peu à peu, sa réputation se diffusant dans tous les pays d’Europe. Il vit plusieurs aventures, accompagné de quelques amis, et le lecteur n’a certes pas le temps de s’ennuyer.     L’intrigue glisse également du comique car Rabelais se permet d’insérer des explications sur la genèse de certaines choses, comme des ponts ou des rivières, etc. C’est franchement drôle et je n’ai pas pu m’empêcher de pouffer de rire sur certains passages.

            Mais même si Rabelais emploie l’humour, il ne traite pas pour autant de sujet mineur. En effet, il insère de nombreuses références à la religion catholique, comme la femme de Loth qui se retourne lorsque Sodome et Gomorrhe brûle, se transformant ainsi en statue de sel. Il y en a bien d’autres évidemment, mais cet exemple m’a marquée. De nombreuses références également à l’Antiquité, les artistes et leurs œuvres. Il est donc très intéressant du point de vue du contenu puisque l’on a des informations sur la civilisation, même biblique.

            La fin laisse présager une suite, et je suis bien curieuse de la connaître. Même Gargantua m’intéresse, à présent.


            En conclusion, une œuvre vraiment sympathique comparé à d’autres récits plus récents. L’humour, l’aventure, les personnages, tout s’allie pour faire passer un agréablement moment au lectorat. Et je suis conquise de bout en bout.


4 commentaires:

  1. Je suis une fanatique de l'époque de la Renaissance! J'ai étudié quelques passages de 'Pantagruel' l'année dernière et je veux absolument lire le livre entier. c'est génial que tu ais aimé! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas très bien les oeuvres de l'époque, mais Pantagruel m'a donnée envie d'y jeter un oeil. En tout cas, il est vraiment très bon et j'espère que l'ensemble du livre te plaira ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je l'ai lu au collège ou au lycée mais je n'ai plus de souvenirs ^^ il faudrait que je le relise

    RépondreSupprimer
  4. Oh que oui ! Il est trop bon ! *-*

    RépondreSupprimer