30 mai 2020

Enfants de la terre et du ciel




Je voulais écrire un livre sur les territoires frontaliers en un temps d’affrontement de grande ampleur entre des empires et des religions, mais avec des personnages qui ne soient pas des figures politiques ou militaires dominantes du conflit. Ce seraient plutôt des hommes et des femmes s’efforçant de façonner, voire de contrôler, leur propre existence en traversant ce conflit ou en cheminant à ses marges.

Ces territoires, ce sont les Balkans de la fin du XVe siècle, vingt-trois ans après la chute de Sarance (Constantinople), le monde méditerranéen entre la République de Séresse (Venise) et Asharias (la désormais ottomane Istanbul). Il y a là Danica Gradek, fougueuse amazone de la cité pirate de Senjan ; Pero Villani, jeune artiste séressinien dépêché en Asharias pour y peindre le portrait du conquérant ; Marin Djivo, cadet d’une grande famille marchande de Dubrava ; Leonora Valeri, fille reniée de la noblesse batiare en mission d’espionnage ; et celui qu’on nomme Damaz, futur djanni dans l’infanterie d’élite du calife.
Cinq personnages parmi tant d’autres, en quête de leur destinée. Leurs parcours vont se croiser, s’entrelacer, saisis dans le grand mouvement de la politique, des rivalités économiques, de la guerre et du choc des religions. Entre le hasard des rencontres et la nécessité du courant tumultueux de l’histoire, les êtres humains n’en sont que plus poignants.

Nous sommes les enfants de la terre et du ciel.



Pourquoi ce livre ? J’avais déjà entendu parler de cet auteur évidemment, mais je n’avais jamais franchi le pas de le lire voire de l’acheter. Mister en avait un dans sa PAL mais c’est l’obligation de présenter un coup de coeur de la rentrée littéraire 2018 pour un cours qui m’a fait acheté celui-ci… et je l’ai lu deux ans plus tard, héhé ! Je vous rassure, j’en ai présenté un autre, je n’ai pas joué au libraire qui vend un livre sans l’avoir lu.

Enfants de la terre et du ciel nous projette dans un univers oriental et occidental du sud fantasmé. Dans les noms des grandes villes traversées, on reconnaît certaines capitales, citées d’ailleurs dans le résumé officiel de l’éditeur. D’ailleurs, sans trop en révéler, ce résumé relate bien les éléments qui composent ce récit en présentant succinctement mais véridiquement les personnages.

Quand on lit du Guy Gavriel Kay, faut s’attendre à un récit langoureux, adjectif qui qualifie le mieux à la fois le style et son contenu. Toute l’action est édulcorée dans le parlé, ô combien magnifique dans cette traduction. De fait, un récit qui ne présente pas tant que ça d’aventures ou de rebondissements aurait pu perdre aisément la moitié de ses pages avec un autre romancier. Mais cet auteur aime prendre son temps en écrivant le beau, à l’image de son artiste Pero Villani.
Toutefois, l’auteur ne tartine pas non plus inutilement. Toutes ses descriptions servent à mieux nous immerger dans ce récit, par les couleurs, les odeurs. Il prend également le temps d’expliquer les réactions majeures de certains personnages, parfois par le biais de retour en arrière lointain pour qu’on comprenne mieux le moment présent. C’est donc beau sans être lourd, ce qui est un détail important.

L’objectif de ce roman, comme l’affirme le résumé, n’est pas de nous présenter une aventure avec un tenant et un aboutissant, mais plutôt d’observer avec une objectivité impressionnante comment les chemins d’inconnus se croisent, s’entrecroisent, se loupent parfois, au gré des décisions politiques, des guerres, parfois pour une simple oeuvre d’art. Cela m’a impressionné et je dois dire que j’ai pris plaisir à suivre le cheminement de chacun.

Alors pourquoi seulement 14 ? J’ai tout adoré, oui. Mais j’ai parfois trouvé le temps un peu long et c’est une lecture si exigeante que j’avais parfois du mal à revenir vers le livre. Qu’on se le dise, j’ai lu près de trois mille pages sur les deux premières semaines de mai. J’ai stagné sur les plus de six cents pages que compte ce livre sur les deux dernières semaines du même mois. C’est exigeant, pas une lecture à attaquer en étant fatiguée - et c’est pour ça que j’ai peiné.
Je ne dis pas que le livre aurait gagné à être plus court, c’est tellement bien écrit que cela aurait pu être frustrant d’être raccourci.

A l’image de l’ensemble du livre, ce dernier est si approfondi que la fin s’étale sur trois chapitres afin d’avoir la situation finale de ceux qui ont la chance de vivre. Chacun est dans un coin différent, se retrouve encore par moment avant de s’éloigner définitivement. J’aime beaucoup qu’on sache ce qu’il advient d’eux, de savoir aussi comment ils finissent. De plus, c’est l’occasion pour l’auteur de dresser la situation géopolitique de l’endroit où ses personnages séjournent, ce que j’ai apprécié particulièrement puisque tout est lié depuis le début.

Les personnages sont ensorcelants. Marquants par leur personnalité forte, leur évolution est perceptible pour beaucoup et connaître la fin de chacun m’a soulevé une boule d’émotions que je pensais pas ressentir. C’est là que j’ai compris à quel point je m’étais attachée à eux sans même m’en rendre compte. Les femmes occupent d’ailleurs une place très fort ici. Elles tuent, empoisonnent, s’élèvent par leur statut social ou leurs aptitudes de manière inattendue mais assumée. Je suis certaine que tous les féministes prendraient plaisir à voir comment les femmes sont traitées - la plupart du temps, ça ne peut pas être parfait partout - comme l’égal des hommes.

J’ai déjà évoqué le style splendide. Je n’oublie pas que c’est une traduction, je me fais trop souvent avoir… Mais plus qu’un objet de beauté, cette plume est la grande force du récit. Oui elle est exigeante, je vois mal un adolescent prendre plaisir à lire Guy Gavriel Kay, même s’il y en a sûrement, ne faisons pas de généralité ! Elle est exigeante, mais elle est travaillée, taillée comme un sculpteur biseauterait le marbre. Je me suis régalée et je relirai avec plaisir d’autres de ses ouvrages, même si je ne sais pas encore si je les achèterai, je ne sais pas encore si je les relirai.



Ce livre est un régal que ma note n’assume pas - et j'ai du mal à l'assumer aussi, soit dit en passant. Les personnages sont magnifiques et les aléas du destin bousculé par les décisions politiques donnent une jolie représentation des différentes peuplades et de leurs représentants. J’ai adoré me perdre dans cet univers fantasmé, décrit par une plume envoûtante et langoureuse. Ma note est seulement due à cette exigence qui ne sied pas avec l’état de fatigue. Il faut être en forme pour lire cet auteur, je le saurai pour la prochaine fois ! En attendant, cela reste un auteur fort, un auteur phare, un auteur à surveiller.



14/20





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