20 mai 2020

Grisha, tome 3 - L'Oiseau de feu




"Et je devins une lame."

MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.

Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d'ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.Le combat final de la lumière contre les ténèbres.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.

AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.

Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.



Pourquoi ce livre ? Après la découverte de Six of crows, un diptyque young adult, l'éditeur m'avait proposé de lire les deux premiers tomes de Grisha, ce que j'avais accepté. Il s'est avéré que cette saga dynamique est un peu plus jeunesse.

Et ce troisième tome ne relève pas l'âge du public visé. En dehors de la violence dans un certain passage, on ne peut pas dire que ce dernier tome soit difficile à lire. Je me suis d'ailleurs très vite ennuyée et j'ai vite fait de lire en diagonale pour avoir le sentiment d'avancer. Le rythme m'a paru totalement déséquilibré : le début est lent, il ne se passe rien et j'ai retrouvé les défauts de l'héroïne, agaçante car instable ; la fin est trop rapide et manque de développement à mon goût.
Au final, seul un rebondissement m'a surprise et je pense que cette révélation est le seul passage que j'ai su apprécier, car l'émotion était présente et surtout crédible.

Les personnages m'ont une fois de plus peu convaincus. Aline et Mal entrent dans une phase où ils renient leurs sentiments avant que ça n'explose en même temps que la révélation. Le groupe de Grishas est une joyeuse bande mais je ne me suis pas attachée à eux et les pertes subies dans leurs rangs ne m'ont pas affectées… En fait, seul Nicolas m'a bien plu, pour son imprévisibilité.

Le style est très facile à lire, trop peut-être. Il remplit néanmoins son travail en faisant de ce livre une lecture sans prise de tête.



On ne peut pas dire que je porterai cette saga dans mon cœur, je lui préfère largement Six of crows. Les personnages ne m'ont pas intéressés, ne sont pas marquants, et le rythme connaît trop d'inégalités… Je me suis ennuyée de bout en bout et j'avais hâte de passer à autre chose.


07/20





Les autres titres de la saga :
1. Les Orphelins du royaume
2. Le Dragon de glace
3. L'Oiseau de feu
- saga terminée -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire