16 nov. 2020

C'est lundi, que lisez-vous ? [261]


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books, il fut repris par le blog Galleane.



Cliquez sur les illustrations pour accéder aux chroniques :)

   

Lundi j'ai termoné Robert Langdon, tome 3 - Le Symbole perdu. Il est entre Anges et Démons et Da Vinci Code dans le rythme, c'est intense mais ça ne décolle vraiment jamais... De plus, je suis lasse de voir toujours les mêmes mythes, les mêmes décors mis en avant, j'aurais voulu quelque chose de moins connu pour vraiment découvrir. Et si la fin ne m'a pas surprise, la seule apparition de la noétique, "science" à laquelle je n'adhère pas du tout - et si elle existe réellement, ce dont je doute, je ne suis pas sûre qu'elle soit approuvée par les paires. J'espère être plus surprise dans les tomes suivants (n'ayant pas vu Inferno, je ne sais pas du tout de quoi ça parle).
Au soir, je me suis avalée un petit bonbon sucré avec The Little Witches Exodus, un livre qui regroupe deux Inktobers de Xavier Collette alias Coliandre. Je ne savais pas vers quoi aller et j'ai trouvé ça fou ce pouvoir d'instaurer une ambiance, une trame mystérieuse et un charme autour de ces personnages. J'ai adoré les deux histoires, la première plus que la seconde pour la révélation finale. C'est magnifique, tout doux, je vous le conseille !
Terminus partait très bien, avec une intrigue prometteuse. J'ai été surprise et un peu déçue de découvrir des indices assez gros pour permettre de comprendre qui est quoi dans l'histoire. La ligne temporelle est intéressante mais trop simple pour quelqu'un habitué à jouer avec, par les films ou les livres. J'en garde un souvenir divertissant, mais je ne suis pas certaine que cela dépassera ce stade.
Outsphere, tome 1 est dans la même veine. Je ne m'attendais pas à un tel traitement de la colonisation, avec une plume qui donne plus le sentiment de lire un carnet d'observations qu'un réel roman. De fait, tout est très neutre, je ne parle pas que des Atlantes, et j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux nombreux personnages. Toutefois j'ai eu de l'intérêt à aller au bout du récit, curieuse de savoir comment tout cela pouvait finir, raison pour laquelle je lirai probablement le tome 2.

   

Non, vous ne rêvez pas, j'ai enfin fini Les Secrets du premier coffre. Et j'ai adoré ! Hormis la première nouvelle, qui je trouve n'apporte que peu de chose à l'univers, j'ai vraiment adoré retrouvé la plume et cet ambiance historique. Le multiformat des univers montre une fois de plus, si nécessaire, le talent de l'auteur à s'adapter. Je le relirai avec plaisir !
Ce livre a rencontré beaucoup de succès depuis sa sortie et j'avais très peur d'être déçue, après tant de tapage. Je suis très contente de voir que j'ai frôlé le coup de cœur pour Winternight, tome 1 - L'Ours et le rossignol ! Le début est certes un peu lent, plutôt langoureux, avec une ambiance nichée et contemplative, très familiale, l'intérêt se développe progressivement jusqu'à l'ultime confrontation. J'ai adoré les personnages, les tiens qui se tissent, le bien, le mal. Les mythes slaves sont très peu évoqués dans la littérature de l'imaginaire, à l'image des légendes africaines, et ce fut un vrai délice de les découvrir sous la plume douce de Katherine Arden.
Après la douceur je me suis offert un moment de pure violence avec The Walking Dead, tome 6 - Vengeance. J'ai grimacé et crié tellement c'était... insupportable. Du sang, beaucoup, de la violence, toujours, à un point que je croyais inconcevable. Maintenant, j'ai hâte de voir ce que réserve la suite !
Puis j'ai terminé ma soirée sur Moana, tome 3 - À la source des nuages. Certains détails me chiffonnent, cela va toujours trop vite à mon goût mais ça se lit très vite, très bien. Et je me sens plus attachée aux personnages. Je suis contente de finir cette bonne saga jeunesse !






Je commence tout juste Les Furtifs, je ne peux donc rien en dire si ce n'est que j'appréhende ce livre très politique.



 

Je pense passer ma semaine sur ce gros bébé à la jaunisse mais je compte me caler le Walking Dead hebdomadaire avec le tome 7 - Dans l'œil du cyclone.
Au cas miraculeux où j'aurai fini ma lecture en cours avant dimanche, je partirai sur Semiosis, tome 1 afin de clore mes lectures pour le prix Livraddict, catégorie SF.


Et vous, qu'avez-vous prévu ? Dites-moi tout ! =)

4 commentaires:

  1. Wow quelle semaine !
    Parmi tous ces romans, TErminus me tente quand même beaucoup et L'Ours et le Rossignol est une saga coup de coeur pour moi <3
    Je te souhaite une très belle semaine :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cinq jours de vacances et un bon week-end à 1000 m'ont permis de lire autant, et ça fait du bien ! =)
      Terminus est un bon page turner mais ça ne dépassera pas ce stade à mes yeux... La fin est un peu trop prévisible/convenue.
      Quant à L'ours et le rossignol, ce n'est pas un coup de coeur mais ça pourrait devenir un univers doudou !

      Supprimer
  2. J'espère que tu passeras une excellente semaine avec ces lectures !

    RépondreSupprimer