19 nov. 2020

Terminus




Depuis le début des années 80, un programme ultrasecret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle.
En 1997, l'agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s'enfuir. Seule la fille aînée, Marian, 17 ans, serait vivante, mais reste portée disparue. Pourquoi contacter Moss ?
Parce que le suspect, Patrick Mursult, a comme elle contemplé le Terminus... dont la date s'est brusquement rapprochée de plusieurs siècles.



Pourquoi ce livre ? Repéré dès sa sortie comme beaucoup des livres de cette récente collection chez Albin Michel, il aura finalement fallu sa nomination au prix Livraddict, catégorie Science-fiction, pour que je me penche sur son cas.

Je redoutais un peu d’être déçue par rapport au commentaire “ ressemble à Inception “ sur la couverture. Finalement ça tient plus du Tenet, héhé, mais ça ne m’a pas empêché d’éprouver du plaisir dans cette lecture.

Pourtant tout n’a l’air d’être qu’une banale enquête, un thriller pour éviter une catastrophe capable d’avaler le monde tel un trou noir. Dès le prologue il faut être concentré car les premiers indices tombent et orientent notre compréhension du livre.
De fait, le rythme est omniprésent et ne nous lâchera pas… hormis à un seul endroit, où l’héroïne passe six mois dans un temps pour glaner des informations, des indices, des détails qui lui permettraient de comprendre d’où a pu venir le problème et réparer la faute avant qu’elle n’ait lieu dans son époque. Sauf Shannon couche, boit, passe sa vie dans un bar et on n’a pas l’impression d’avancer des lustres. Cela ne m’a que moyennement chiffonnée, car après tout peu importe le temps perdu dans cette possibilité, il sera toujours temps de revenir en arrière.

Vous l’aurez compris, l’enjeu de ce récit repose sur le temps : celui s’enchevêtre sans devenir non plus incompréhensible. Un lecteur frileux de la science-fiction saurait s’y retrouver dans cette ligne obscure. Et c’est un peu un reproche pour moi qui suis coutumière des récits filmiques ou romanciers, où les lignes se croisent de manière bien plus nébuleuses (petite pensée à la série Dark). Là je suis restée un peu sur ma faim, même si le rythme permet heureusement de sauver cette petite déconvenue.

La fin est bien, même si je l’ai vue venir une fois dépassée les deux tiers du bouquin. Cela colle bien à ce qui s’est passé avant, au caractère des personnages. De plus, elle n’est pas forcément simple pour qui n’a pas l’habitude et on perçoit que l’auteur a savamment réfléchi à la construction de son récit, du début à la fin, avant de se lancer dans l’écriture.

Les personnages sont des noms qui apparaissent et disparaissent dans la lecture. Certains reviennent plus que d’autres au fil de l’enquête, indice inévitable. J’ai beaucoup apprécié Shannon Moss pour sa détermination à vouloir résoudre ce casse-tête, autrement elle ne m’a pas marquée car on apprend finalement peu de chose sur elle, ses habitudes, etc. Elle est concentrée sur l’intrigue, ce qui écarte toute possibilité d’attachement, même si son passé est quelque peu développé au compte-goutte. Certains personnages secondaires marquent plus que d’autres, je pense à Brock, Remarque, et quelques autres encore par leur présence, leur courage ou leur fin.

Le style de Tom Sweterlitsch est assez simple, accessible, il ne m’a pas marquée pour son originalité ou sa beauté, je le considère donc assez neutre.



Un bon one shot avec de bonnes idées, même si je trouve que tout est assez prévisible une fois qu’on a compris le “truc”. La tension et le rythme répondent malgré tout présent, avec des personnages intéressants à suivre mais dont on apprend finalement peu. Ce fut un bon divertissement à mes yeux, certes, mais le roman ne remplit pas mes objectifs. A lire à l’occasion.



14/20





2 commentaires:

  1. Personnellement j'ai adoré, je l'ai dévoré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il se lit très bien, même si certaines choses ne m'ont pas convaincue ;)

      Supprimer