13 nov. 2020

Marathon lecture #22


C'est le même principe que le Week-end à 1000, sauf que je l'écris ici sous forme de marathon lecture,
vu que j'ai une page dédiée à eux !

Le but est donc de lire 1000 pages sur un week-end,

dans le but de vider sa PAL.

Ce marathon débutera ce vendredi 13 dès 19 h jusqu'au dimanche 15 avril, minuit.

Ma PAL spéciale :



Synopsis :
Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard, bénéficiant d'une technologie plus avancée, et eux même fortement modifiés génétiquement. Capables de se synchroniser et de communiquer télépathiquement entre eux, ils sont devenus une espèce fondamentalement collectiviste, que tout oppose aux traditionnels Terriens individualistes de l'Arche. Les deux peuples essaient dans un premier temps de cohabiter et d'apprendre les uns des autres, mais les obstacles rencontrés, le passé de la planète qui s'avère beaucoup plus riche et mystérieux que prévu, vont rapidement augmenter les tensions. Eden représente-t-il un nouvel espoir, ou au contraire la fin d'une civilisation?




Synopsis :
Avec ce coffre empli de trésors littéraires, Fabien Cerutti propose six textes qui enluminent ou permettent de découvrir l’univers de sa série à succès Le Bâtard de Kosigan. Avec un récit de la jeunesse gouailleuse du Bâtard en Italie, une pièce de théâtre truculente à la cour d'Angleterre, un drame amoureux entre un pape et une satyre, un journal de voyage aux confins du monde en quête des elfes de Chine, et bien d’autres surprises encore, l’auteur nous émeut, nous surprend, nous fait frissonner, nous dépayse et nous emporte dans son imaginaire vif et attachant.




Synopsis :
Sans nouvelles de la Corse, l’équipe de L’Argo met le cap vers Girolata. Conduits à Pondichéry, la capitale, ils s’interrogent : que sont devenues les maisons du Souvenir ? Quel est le projet fou du nouveau dictateur ?



Synopsis :
Rick, Michonne et Glenn sont désormais captifs du Gouverneur, leader charismatique de la petite communauté de Woodbury. Et chaque heure qui passe les éloigne un peu plus de la certitude de revoir leurs proches, restés à l'abri, derrière les grilles du pénitencier. Mutilés et terrorisés, les prisonniers découvrent la personnalité déséquilibrée de leur tortionnaire, adepte de jeux du cirque d'un genre nouveau...



Synopsis :
Au plus froid de l’hiver, Vassia adore par-dessus tout écouter, avec ses frères et sa sœur, les contes de Dounia, la vieille servante. Et plus particulièrement celui de Gel, ou Morozko, le démon aux yeux bleus, le roi de l’hiver. Mais, pour Vassia, ces histoires sont bien plus que cela. En effet, elle est la seule de la fratrie à voir les esprits protecteurs de la maison, à entendre l’appel insistant des sombres forces nichées au plus profond de la forêt. Ce qui n’est pas du goût de la nouvelle femme de son père, dévote acharnée, bien décidée à éradiquer de son foyer les superstitions ancestrales.



Synopsis :
Les Furtifs se déroule dans un futur proche, une vingtaine, une trentaine d’années, pas beaucoup plus. Nous sommes entrés de plain-pied dans la société de la traçabilité maximale : la France que nous connaissons est un pays transformé, dont les villes ont été privatisées. Le groupe télécom Orange s’est ainsi offert la ville du même nom, tandis que Paris appartient à LVMH. Dans l'angle mort... Au menu, Big Data et contrôle absolu : bienvenue dans le pays de l’accessibilité, où les riches disposent de droits spécifiques pour arpenter rues, squares et quartiers, quand les pauvres, eux, sont privés de circulation... Dans cette société quadrillée poussée à son extrême se retrouvent les Furtifs. « Votre angle mort est leur lieu de vie », dit-on. Leur existence est d’ailleurs remise en cause : sont-ils des humains, des animaux — ou même des êtres vivants?? Ils semblent capables d’absorber la matière, mais, si l’on parvient à les voir, ils se pétrifient et meurent... Bien entendu, un tel potentiel ne saurait rester inexploité pour l'homme et l’armée traque ces créatures, ayant formé des équipes de chasseurs avec des spécialités propres. Les liens s’opèrent définitivement entre les thèmes damasiens par excellence et les œuvres passées.


Voici donc ce que j'ai lu en temps et en heure !

Vendredi

- 100 pages d'Outsphere, tome 1 de Guy-Roger Duvert (36 % à la fin).

- 60 pages de Fille-de-Joute issue du recueil Les Secrets du premier coffre de Fabien Cerruti
J'ai adoré cette nouvelle centrée sur le Bâtard, dans laquelle on devine l'impertinence naissante.
Y'avait ce qu'il faut d'action et de rebondissements pour avoir le sentiment d'évoluer dans un roman accompli !

160/1000, un début moyen qui prouve une fois de plus toute la fatigue accumulée.
J'ai néanmoins encore une chance d'y arriver, je reste donc confiante.


Samedi

- 100 pages d'Outsphere, tome 1 de Guy-Roger Duvert (36 % à la fin).
Je ne m'attendais pas à ça. Quelques surprises et rebondissements épicent le récit et le ponctuent d'intérêt,
seulement j'ai trouvé que l'ensemble donnait l'impression d'une analyse d'une société colonisatrice
plus qu'un roman de science-fiction.
Je ressors gênée par ce ressenti qui m'a empêchée de m'attacher aux nombreux personnages,
mais je pense tout de même me pencher sur la suite, déjà sortie.
Retrouvez mon avis complet ici !

55 pages de Le Livre des Merveilles du monde issue du recueil Les Secrets du premier coffre de Fabien Cerruti.
N'étant pas la meilleure du recueil, j'ai été contente que cette nouvelle plus courte que la moyenne.
Elle reste néanmoins intéressante par tout ce qu'on apprend sur les créatures merveilleuses qui peuplent ce monde historique.
Je pense simplement que je n'ai pas accroché au personnage, Jehan.

- 285 pages de Winternight, tome 1 - L'Ours et le rossignol de Katherine Arden (0 à 65 %).


600/1000, une bonne remontée que j'espère conclure demain !


Dimanche 

60 pages du Jeu de la Cour et du Hasard issue du recueil Les Secrets du premier coffre de Fabien Cerruti.
Une très bonne pièce de théâtre qui m'a fait retrouver les plaisirs coupables de la compagnie du Bâtard !
J'ai cru être perdue en l'absence des noms de personnages en début de réplique,
mais le ton est tellement donné pour chacun qu'on s'y retrouve aisément.
Pas de doute, Kosigan me manque !
Retrouvez mon avis complet ici !

150 pages de Winternight, tome 1 - L'Ours et le rossignol de Katherine Arden (66 % à la fin).
Un début timide pour présenter univers et personnages puis un intérêt qui enfle jusqu' à l'ultime confrontation.
On se prend d'attachement pour cette famille pas comme les autres, on vit cette ambiance feutrée au coin du chaud.
Je ne pensais pas aimer autant et je me suis laissée prendre au jeu.
Il me tarde maintenant de lire la suite des aventures de Vassia.
Retrouvez mon avis complet ici !

- 142 pages de The Walking Dead, tome 6 - Vengeance de Robert Kirkman.
Encore un tome violent, peut-être pire que le précédent. Je ne pensais pas grimacer à ce point-là !
Pas de doute, la suite promet d'être sulfureuse !
Retrouvez mon avis complet ici !

- 264 pages de Moana, tome 3 - À la source des nuages de Silène Edgar.
Certains détails me chiffonnent, cela va toujours trop vite à mon goût mais ça se lit très vite, très bien. 
Et je me sens plus attachée aux personnages. 
Je suis contente de finir cette bonne saga jeunesse !
Retrouvez mon avis complet ici !

1216/1000, eh bien je ne pensais pas atteindre un tel objectif,
il est rare que je lise jusqu'à 1200 pages pour ce challenge (c'est peut-être la 2e fois).
Je suis d'autant plus contente qu'il n'y a aucun faux pas dans mes lectures,
elles furent toutes intéressantes à différents degrés ! 

2 commentaires: