30 nov. 2014

[Challenge] Lire un classique tous ensemble !



Qu'on se le dise, je lis très peu de classique, hormis ceux demandés par mon cursus littéraire. Il faut dire que les classiques me rebutent un peu. Ils sont dans un état d'esprit différent de celui d'aujourd'hui avec des conventions plus profondes, etc. pourtant, approfondir mes connaissances de ce genre me permettraient d'aller plus loin dans mes dissertations. Je vais donc me forcer à lire des vieux livres, et ce challenge va m'aider à trouver la motivation nécessaire !

Règles présentées par Wolkaiw :

• Un nouveau challenge ?
Les classiques, ô les classiques ! Comme certains sont à mourir d'ennuie et d'autres merveilleusement bien écrits. Afin de réconcilier chacun avec la belle littérature, celle que la plupart des jeunes dénigrent, j'ai décidé d'organiser un challenge bimestriel  autour du classique. 

 L'organisation ?
Tous les 2 mois, une liste de 3 à 4 livres sera proposée aux lecteurs. Cette liste se composera d'ouvrages classiques de toutes les époques, de tous les genres, de tous les pays. 
Afin de participer au challenge Lire un classique tous ensemble, il suffit de s'inscrire sur le blog ou sur ce topic, me précisant quel(s) livre(s) vous souhaitez lire. Vous pouvez décider de lire un seul comme la totalité des ouvrages proposés dans la liste.  Il n'est en aucun cas obligatoire de participer à toutes les éditions du challenge. Vous pouvez participez à la 1ere saison et ne plus participer après. 
Ex : Vous pouvez lire L'Etranger et Le Comte de Monte-Cristo
Vous pouvez seulement lire Tom Sawyer
Des liens vers les chroniques seront postés selon votre avancée. Le challenge se renouvelant le 20 des mois impairs ( Novembre, Janvier ...)

Pour cette 1ere édition je vous propose 4 livres.
Du 20 Novembre au 20 Janvier 2015
 


Classique Philosophique 
L'existentialisme est un humanisme, Jean-Paul Sartre

Classique Jeunesse
Les aventures de Tom Sawyer, Mark Twain

Classiques Français
L'Etranger, Albert Camus
Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas

Challenge d'Ana :

- Je me suis inscrite avec L'Etranger d'Albert Camus - chronique

Finalement, comme je lis par moi-même des classiques, je vais arrêter ce challenge. Mais merci de m'avoir découvrir Camus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire