5 nov. 2014

A la Croisée des Mondes, tome 2 - La Tour des Anges

Synopsis :

Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l'intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l'aurore, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d'ailes des anges résonnent au-dessus d'une mystérieuse tour. Mais Lyra n'est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel: un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d'un danger plus funeste encore - et de l'incroyable vérité sur leur propre destinée...

Mon avis :

            Lors de ma première lecture, je fus énormément déçue par la suite de cette trilogie. Je trouvais Lyra trop naïve, hautaine et lunatique. De plus, j’avais trouvé que le livre était marqué par un profond manque d’action, si on le compare avec le premier tome.

            Aujourd’hui, certaines choses ont bien changé. Je ne sais si cela vient du fait que je savais à quoi m’attendre, à un tome moins bien, ou du fait que j’ai mûri, mais j’ai su apprécié cette relecture.
            Will m’a parue très intéressant dans le sens où son caractère a de la profondeur et où tous ses actes volent vers un même but. Les mystères qui entourent ce garçon donne envie de finir le bouquin au plus vite (ce que je n’ai pas pu m’empêcher de faire !). Il faudra les toutes dernières pages pour les révélations, même si on commence à se douter de certains aspects au cours de la lecture.

            En revanche, Lyra est toujours aussi naïve et hautaine, et elle m’a presque dégoûtée. Je me suis demandée où était passée la Lyra courageuse et téméraire du tome un car on aborde dans ce tome-ci un personnage totalement différent, alors que seuls quelques jours séparent le premier tome du second.

            L’action est certes moins présente dans ce tome-ci, mais c’en est presque vivifiant car elle était omniprésente dans le premier tome, au détriment de la psychologie. Et cette dernière est travaillée ici, ce qui lui vaut un plus.
            Au fil des pages, le lecteur apprend progressivement le but recherché par Lord Asriel et cela ne peut qu’accroître la vitesse de lecture, étant donné tout ce que cela implique…
La fin est pleine de promesses, prémices d’une guerre où chacun aura l’occasion de faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre.

            Le style d’écriture n’a fort heureusement pas évolué : toujours aussi fluide, accessible pour les adolescents comme pour les adultes.


            En conclusion, une bonne surprise pour une relecture dont je n’attendais rien. Ce fut une belle lecture, rapide et agréable, et la psychologie évoquée n’a fait que renforcer cette impression.



Les autres titres de la saga :
2. La Tour des Anges

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire