21 nov. 2014

La Grande Bible des Fées

Synopsis :

            Créatures merveilleuses, d'apparence féminine, dotées de pouvoirs surnaturels, généralement bienveillantes, les fées ont le pouvoir d'exaucer les vœux des mortels et de les protéger.
Mais la mystérieuse histoire du peuple des fées ne s'arrête pas là. Ces êtres de lumière ont une genèse, des rites précis, une religion (le nouveau testament des fées), des fêtes communautaires, une histoire du costume, des légendes en pagaille, une œuvre littéraire et musicale importante (elles écrivent, entre autres, de la poésie)...

Mon avis :

            Ce fut une superbe surprise lors d’un Noël. Je ne m’attendais pas à recevoir de livres (je ne sais plus que ce je voulais mais pas de livre, c’est certain) et finalement mon père m’en a offert un, avec son grand sourire en voyant mes yeux pétillants de plaisir.
            Je ne l’ai pourtant pas commencé tout de suite. A l’époque, le livre m’apparaissait comme une énorme lecture, et je souhaitais attendre d’être prête avant de me lancer.
            Et voilà, ce fut le cas il y a peu de temps de cela !

            J’ai réellement apprécié cette lecture. Cette Bible nous apprend énormément de choses, tels que les noms des principales fées (Mélusine, Viviane…), les grands lieux où elles séjournent (Avalon), leur rapport avec la nature et la civilisation. Leur Histoire aussi, tout comme les invocations, leur calendrier et les signes astrologiques (bélier, cancer, …).
           
C’est un cadre réellement doux et idyllique, plein de saveurs, et le lecteur est en droit de se demander s’il ne rêve pas. Les fées existent-elles vraiment ? Nous sommes en droit de nous le demander !

            Les pages sont ponctuées d’un décor fluide et homogène, ponctuant le texte de touches de couleurs agréable à l’œil. De nombreux dessins et illustrations sont également mis en avant, et le lecteur ne peut que succomber à leur netteté et à leurs attraits.

            De plus, les rédacteurs de cette Bible - choisis par les fées bien évidemment - citent à plusieurs reprises des textes de grands auteurs célèbres, tel qu’Arthur Conan Doyle, qui avait d’ailleurs fait une thèse sur ces créatures mythiques.

            Le fait le plus marquant reste des photographies prises au début du XXe siècle, montrant des fées jouant autour de deux petites filles. Supercherie ? Montage ? Je ne vous dévoilerai pas les multiples expériences réalisées sur ces images pour prouver ou non la véracité des clichés. Mais c’est vraiment très intéressant à lire, et cela soulève des interrogations dont les réponses ne peuvent qu’être liées à l’imagination créatrice du lecteur…


            En conclusion, un très bon moment de lecture. Je recommande seulement de ne pas lire ce livre en une fois mais d’espacer les lectures afin de retenir un maximum de détails.





2 commentaires:

  1. Ohhh il a l'air bien ^^
    Les fées, en période de Noël, il n'y a rien de mieux ^^

    RépondreSupprimer
  2. En effet, c'est en accord avec la période ;)

    RépondreSupprimer