17 août 2020

C'est lundi, que lisez-vous ? [250]


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? by One Person’s Journey Through a World of Books, il fut repris par le blog Galleane.



Cliquez sur les illustrations pour accéder aux chroniques :)

  

J'ai commencé ma semaine en terminant Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome - Hollow city. Dans l'ensemble, j'ai préféré au premier opus même si je reste bloquée par le manque d'empathie (sûrement voulu) dégagé par les personnages. En revanche le style d'écriture est bien moins lugubre que la couverture et les photos, qui apportent également un atout dans l'atmosphère du roman. Ça manque encore d'action, mais le rythme est légèrement plus intense que dans le un. Un bon moment, qui pourrait être encore meilleur.
Souffle d'Ombre apporte la preuve que cette saga n'est pas pour moi. Une intrigue sans surprise, des personnages stéréotypés où chacun incarne un idéal et une plume sans saveur, ce sera un abandon pour moi après des déconvenues sur les deux premiers tomes.
Lady Mechanika, tome 3 - La Dama de la Muerte m'a uniquement déçue parce que le tome est découpé en deux intrigues distinctes. En dehors de cela, c'est un tome important pour l'émotion et les détails qu'on apprend sur le passé de la lady. Un bel opus, toujours aussi bien dessiné, mais j'aurai préféré une histoire et non deux, même si elles furent sympathiques. Les couleurs du Mexique furent magnifiques !


  

J'ai lu Délius, une chanson d'été sur une après-midi et j'ai longuement oscillé entre abandon et persistance. J'ai persisté, mais cette enquête sur fond de fantastique ne plaira pas à tous. Soit c'est de la folie, soit c'est du génie. Il faut connaître la façon de penser de l'autrice, l'avoir entendue discourir, pour comprendre la visée de ce bouquin. J'ai adoré ce mélange de tons, de genres, qui guide peu à peu vers le merveilleux. Mais la plume est légèrement trop lourde à mon goût, même si elle colle parfaitement à l'ambiance générale.
Les Montagnes hallucinées illustrées par Baranger fut un moment magique où l'image se mêle parfaitement au texte. Ou l'inverse. Le récit est intense, frustrant par cette tension croissante, beau par ces dessins détaillés qui parviennent à conserver le mystère. J'ai adoré et je suis impatience d'avoir la suite !
Enfin, j'ai terminé mon week-end sur la fin de Harry Potter and the Chamber of Secrets, une belle replongée en enfance avec cette intrigue alléchante et ces frissons procurés par des bêbêtes à huit pattes. Harry me paraît là encore moins niais que dans la version française et ça se lit bien mieux du point de vue de la langue. J'ai adoré et il me tarde d'avoir la suite !






Suite à un quiproquo en raison d'une différence d'édition, je vais me replonger cette semaine dans L'Echiquier du Mal avec la seconde partie "Milieu de partie".
Cela ne me dérange pas car le première partie, "Ouverture", se termine sur un joli cliffhanger qui donne envie de se jeter sur la suite.
J'ai hâte de voir comment les camps vont ruser pour se démarquer et, bien sûr, l'emporter !




Je vais tout juste commencer ce livre dans la journée, je ne peux donc rien en dire si ce n'est que le premier tome m'avait moyennement convaincue...
Je le lis surtout pour terminer une saga ;-)



  

Le week-end prochain je vais essayer de lire le troisième tome du Secret de Ji. Si je suis motivée, je me verrai bien terminer l'intégrale en enchaînant avec le quatrième opus.
Puis je me calerai sûrement deux graphiques avec la novella La Guerre des trois rois et le comics Lady Mechanika, tome 5 - La Machine à assassiner.


Et vous, qu'avez-vous prévu ? Dites-moi tout ! =)

10 commentaires:

  1. Je me souviens que j'avais dû m'accrocher aussi pour arriver au bout de ce deuxième tome de Miss Peregrine...

    Courage, il en vaut la peine.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vaut-il la peine pour la fin ou pour les tomes suivants ? J'aime bien, mais j'espère tellement plus...

      Supprimer
  2. Je retiens surtout Miss Peregrine pour son ambiance et son édition personnellement et j'ai récupéré la même édition illustrée que toi des Montagnes Hallucinées, hâte de pouvoir le caser ^^
    Je te souhaite une très belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'ambiance de Peregrine est particulière, c'est ce qui marque le plus (avec le caractère des enfants).
      C'est vraiment un très bon illustré et ça ne prend pas plus de deux heures à le lire ! ;-)

      Supprimer
  3. Miss Peregrine me tente !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurais vraiment pas te dire si c'est un incontournable ou non, désolée...

      Supprimer
  4. Lady Mechanika me tente beaucoup
    bonne semaine de lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le steampunk, faut céder à la tentation ;-)

      Supprimer