Lady Mechanika progresse dans la recherche de son passé perdu. Mais pour le moment, ses pensées sont tournées vers M. Lewis, dont le comportement est devenu subitement irrationnel, voire potentiellement dangereux, depuis sa rencontre avec une jeune veuve. Lady Mechanika enquête sur l'identité et les intentions de cette femme aussi belle qu'énigmatique.
Pourquoi ce livre ? Je suis heureuse d’avoir plongé le nez dans ce premier tome. Depuis, je n’ai eu de cesse de lire et lire les aventures de l’intrépide Lady Mechanika. Me voilà maintenant à jour, même si le septième volume est apparu prévu prochainement.
La Belle Dame sans merci nous plonge avec étonnement dans un univers plus féérique, chose à laquelle je ne m’attendais pas. L’ambiance steampunk n’est plus à prouver, elle enduit le décor, anime les objets et inventions, donne corps à l’héroïne éponyme. Nous sommes clairement dans la science-fiction. Et puis un énième personnage apparaît pour un tome et tire l’intrigue vers un tout autre genre : le fantastique. Un fantastique magnifique, avec un équilibre entre le bien et le mal réuni en un corps.
L’intrigue est splendide et ne manque pas de charme, même si celle-ci ne concerne toujours pas la Lady. Et si j’ai pris, encore, un grand plaisir à découvrir cette aventure trop courte, je ressors une fois de plus frustrée de ne pas en découvrir plus sur le passé trouble de la protagoniste. Le bonus de l’épisode précédent promettait une progression, promesse réitérée au début de celui-ci… et la promesse n’est pas tenue, malheureusement.
De plus, à nouveau on reste les yeux rivés sur la capitale Mechanika, et je déplore qu’on ne découvre pas plus d’autres paysages, d’autres ambiances, d’autres peuplades. C’était un plus de lier le steampunk auprès de communautés délaissées du genre, une audace que j’aimerais retrouver par la suite !
Les personnages sont toujours aussi criants d’émotions, profonds et intrigants. Lady Mechanika est toujours aussi forte mais doute sans cesse, ce qui équilibre plutôt la donne. Par ailleurs, elle s’entoure d’individus sincères, fidèles, mais avec leurs faiblesses et leurs espoirs. J’adore retrouver chacun d’eux, et ils me manqueront indéniablement !
Le style d’écriture manque peut-être de finesse mais le trait fin et précis rattrape ce détail sans problème. C’est toujours aussi magnifique, un bel ouvrage que je suis heureuse de posséder !
Encore un excellent tome même si je déplore qu’on ne change pas de décor et qu’on n’en apprend pas plus sur le passé de la Lady. Cela dit l’ambiance est parfaite, le genre évolue, ce qui m’a énormément surprise, et j’adore retrouver ses personnages forts, humains, attachants. Toujours aussi magnifique, toujours aussi prenant. Vivement la suite !
16/20
Les autres titres de la saga :
1. Le Mystère du corps mécanique, première partie
2. Le Mystère du corps mécanique, deuxième partie
3. La Tablette des destinées
4. La Dama de la Muerte
5. La Machine à assassiner
6. La Belle Dame sans merci
- saga en cours -
1. Le Mystère du corps mécanique, première partie
2. Le Mystère du corps mécanique, deuxième partie
3. La Tablette des destinées
4. La Dama de la Muerte
5. La Machine à assassiner
6. La Belle Dame sans merci
- saga en cours -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire