8 juin 2022

De bons présages




L'Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé ! Ainsi en ont décidé, d'un commun accord, les forces du Bien et du Mal. L'Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidents sur Terre depuis l'époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l'enfant a été échangé à la maternité. Le vrai Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue londonienne. Et ça, ça change tout ! Une course contre la montre commence alors pour l'ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort...



Pourquoi ce livre ? C’est grâce à l’adaptation en série tv que j’ai eu connaissance de ce titre. Je voulais lire le livre avant de voir les épisodes, si bien que je me suis lancée dedans sans savoir à quoi m’attendre.

Enfin si. Je sais que j’aime bien, à petite dose, l’imaginaire décalé de Neil Gaiman. Et que je n’adhère pas vraiment à l’humour dépoilant de Terry Pratchett (et Mister m’en veut énormément pour ce rejet d’un pilier de la fantasy). Ainsi je ne savais pas vraiment sur quel pied danser pour ce récit, si la balance pencherait vers le Paradis ou les Enfers. Malheureusement, ce fut un calvaire.

J’ai abandonné ma lecture une fois les 30 % du livre passés. Deux raisons expliquent cette décision, qui me coûte pourtant à chaque fois.

D’un côté, je n’aimais pas du tout le manque de continuité dans l’intrigue. Oui, on suit deux anges dont un déchu dans leur travail de faire gonfler les quotas, pour pourrir le monde ou le rendre au contraire meilleur. L’équipage manque de finesse. Avec cette intrigue peu ficelée, je m’ennuyais, à fixer souvent l’heure ou combien de pages il me restait à lire…

De l’autre côté, j’ai fini par scruter les commentaires sur la fiche du livre sur Livraddict et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que ce livre devait être drôle. Probablement l’humour comme Les Annales du Disque-Monde alors. Car à aucun moment je n’ai souri lors de cette lecture, complétant mon sentiment d’ennui. C’est à ce moment-là que j’ai compris que ce livre n’était pas fait pour moi…

Ce roman ne m'étant a priori pas destiné, j'ai préféré arrêter la casse avant de me lancer définitivement dans une panne de lecture. Dommage, j'espérais vraiment coller avec lui !



Entre un humour qui ne m’atteint pas et une intrigue alambiquée où rien ne colle, ayant plus le sentiment de lire des saynètes qu’un roman, j’ai arrêté de mouliner pour abandonner définitivement. Je partais pourtant sans a priori mais j’ai très vite déchanté. Je regarderai quand même la série avec Mister, histoire de voir où ça nous mène (puis j’aime beaucoup le jeu des deux acteurs).




2 commentaires:

  1. Impasse sur le livre alors ! J'ai la série aussi dans ma wish...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'adaptation et surtout le jeu d'acteurs me convaincront un peu plus.

      Supprimer