Après avoir enduré la calomnie et la torture, Tavis de Curgh a enfin vengé celle qu'il aimait. Mais le complot dont il a été l'une des nombreuses victimes a néanmoins porté ses fruits : le Tisserand est parvenu à dresser les seigneurs Eandi et les magiciens Qirsi les uns contre les autres, et la guerre est sur le point d'éclater. Le dernier espoir du royaume repose entre les mains de Grinsa Jal Arriet, le mentor Qirsi de Tavis, dont les pouvoirs semblent bien plus étendus que ceux du simple glaneur qu'il prétend être...
Pourquoi ce livre ? D’intégrale en intégrale, cette série offre plus d’un tour dans son sac, malgré un premier volume très simpliste dans son intrigue. Je vais de surprise en surprise au fil de la lecture, constatant que cela ne va qu’en se bonifiant.
Et pourtant j’ai eu bien du mal avec cette quatrième intégrale. Je ne dis pas que tout est à jeter, mais je me suis rendu compte que ce qui me passionnait dans cette saga était le jeu politique, les revirements d’opinion, les manipulations, cachotteries et autres jeux de dupe pour masquer quel est le véritable fond de sa pensée.
Ce quatrième volume donne enfin du souffle à l’action. Loin des batailles épiques et chevaleresques, on reste encore cloîtré dans la politique avec les sièges et l’attente de renfort. Je ne peux pas dire que cela manque de rythme, seulement je n’ai pas retrouvé ce qui me tenait en haleine dans les précédents opus. Malgré ma déception, je ne peux que confirmer que l’ensemble est cohérent et qu’on se prête facilement aux jeux des politiciens.
Quant à la fin, je n’ai pas retrouvé ce côté retentissant qui donne envie de se jeter sur la suite et c’est la première fois depuis le début de l’aventure. Je ne pense pas que ça laisse présager du pire pour la suite, j’espère toutefois ressortir plus conquise par le fin mot de l’histoire…
En revanche, j’ai été très heureuse de retrouver les personnages ; j’ai eu le sentiment d’être revenue auprès d’une grande et vaste famille, pas toujours unie dans les idées. Avec le recul, je pense avoir moins aimé ce tome car deux de mes personnages préférés, Tavis et Grinsa, y sont très discrets. En effet on ne les voit que deux ou trois chapitres sur la grosse vingtaine que compte l’intégrale, ce qui fait maigre à se mettre sous la dent. Après, je comprends qu’étant donné leur position, ça ne soit pas intéressant de les montrer davantage ici, mais la psychologie retravaillée de Tavis aurait pu être sympathique à suivre.
Dunsaan, à la tête de la conspiration, se montre sous un nouveau jour, avec des idées bien différentes de ce qu’on a pu apprendre au début. Si les Qirsi étaient tous à protéger et à défendre dans son idéologie, le Premier Chancelier semble changer son fusil d’épaule en étant prêt à torturer, meurtrir ou tuer les Qirsi qui ne semblent pas d’accord avec lui. Si je n’ai jamais été d’accord avec lui, je ressors chagrinée par tant de méchanceté gratuite, qui ne peut que desservir sa cause…
Les autres personnages sont toujours nombreux mais une fois dedans, c’est difficile de s’y perdre parmi tous les prénoms et statuts. C’est davantage dans les régions, royaumes, empire que je suis perdue, mais cela ne gâche en rien ma lecture.
Le style d’écriture est toujours très agréable. Ça manque peut-être de panache, de personnalité, mais ça reste fluide, entraînant, je ne vois pas le temps passé quand je suis plongée dedans.
C’est très intéressant à lire mais j’avoue être restée sur ma faim. Alors que je trépignais d’impatience pour les combats finaux, je me suis finalement rendu compte que je préfère l’enjeu politique et donc diplomatique au reste. Je suis tout de même contente de poursuivre l’aventure dans cet univers étendu, aux côtés de personnages variés attachants.
15/20
Les autres titres de la saga :
1. Intégrale 1
2. Intégrale 2
3. Intégrale 3
4. Intégrale 4
5. Intégrale 5
- saga terminée -
1. Intégrale 1
2. Intégrale 2
3. Intégrale 3
4. Intégrale 4
5. Intégrale 5
- saga terminée -
C'est pas les combats que j'ai trouvé le plus intéressant non plus.
RépondreSupprimerJe le lis en LC sur Livraddict et il semble que nous soyons toutes unanimes. Je suis actuellement dans le 5e et dernier volume, ça va déjà un peu mieux, les batailles et les jeux diplomatiques sont plus équilibrés.
Supprimer